Amos, vraiment? Moi je suis de Malartic! C'est vrai que le monde est petit!

Pour le rapport de bugs, il y a un lien au haut de la page nommé « bugs ». Passé cette évidence, on clique dessus et ensuite il faudra que tu t'enregistres afin de pouvoir ajouter le bug. Il suffit d'entrer ton adresse de courriel et ensuite de répondre au courriel qui te sera envoyé pour compléter l'inscription.
Pour la rédaction du rapport en tant que tel, on pourrait commencer par recouper ce que tu as décrit ici et s'arranger pour que ce soit bref et précis et ajouter les messages d'erreur de la console au démarrage, s'il y en a.
Pour la remarque sur l'installation de distros, je suis assez d'accord dans le sens où le fait que toutes les distros ne sont pas égales en termes de reconnaissance de matériel et le résultat c'est qu'on peut installer une distro et pas une autre sur un PC x. C'est là un des gros problèmes avec les systèmes d'exploitation ouverts. Outre mes anciens déboires avec Debian et ses dérivés, je n'ai pas trop eu ce problème vu que ma machine est tout ce qu'il y a de plus standard. Toutefois, j'ai pu constater que sur d'autres machines, ce n'est pas le cas. Remarque, dans certains cas comme FreeBSD, une partie du « problème » vient du fait que FreeBSD ne prend pas en compte le bios (souvenir d'une époque où les ordinateurs n'en avaient pas) donc si on a fait plusieurs réglages dans le bios, ben on peut les oublier et bonjour catastrophe si les réglages en question concernent l'inversion des disques durs! Les BSD sont fiables et sécuritaires, certes, mais il faut aussi une bonne dose de patience pour maîtriser! Quant à Mandriva, une recommandation si tu retentes ce genre de test : prends la version Spring, elle est généralement plus aboutie et contient mois de bugs. La version qui sort en automne est celle où ils incorporent le plus grand nombre de nouveautés donc plus sisceptible de causer des maux de tête.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.