Déçu

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Déçu

Postby fiorello » Fri May 30, 2008 7:42

Apres huit mois et dans un desintèret general on a jugé que le forum Francophonne que j'avais créé sur le forum de Sabayon Mania n'avait plus ça place, le desert complet, pas de demande ni de post :(
j'ai essayé de faire bouger les choses et je me suis donné de la peine, mais c'etait trop tôt; c'est un mouroir et c'est mortel d'attendre que les gens bougent et sortent de leur misere informatique de leur addiction a windows , donc je suis fatigué de me battre pour cette distribution trop Anglo Americaine, j'arrete ! Un jour peut etre si les français se reveillent, qui sait un miracle peut arriver. :(
fiorello
Old Dear Hen

Re: Déçu

Postby Shunpike » Fri May 30, 2008 12:56

Peut-être que tu en demandes un peu trop, Rome ne s'est pas faite en un jour :)
À bientôt dans le coin j'espère
Shunpike
Young Hen

Postby turquoise » Fri May 30, 2008 18:17

Ce qui explique les tutos postés hier dans la section générale j'imagine...

Sabayon est effectivement plus centrée sur l'anglais que les autres langues en ce moment. Ils veulent bien améliorer la situation, mais n'est pas traducteur qui veut comme le prouvent parfois mes traductions un peu boiteuses.

Sinon, il ne faut pas trop t'en faire, surtout que la majorité des huit mois en question étaient dans une période un peu plus creuse pour Sabayon. Après tout, il se sera passé environ un an entre la sortie de la 3.4 et la sortie de la 3.5, excluant les versions mineure e et f, et les Loop.

Comme Shunpike, j'espère aussi qu'on continuera à te voir dans le coin.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby mph » Sun Jun 01, 2008 16:45

Fiorello, le problème que tu connais, c'est ce que j'appelle le "linux jetable" entre-autres:
il y a des myriades de distro linux qui se veulent toutes "grand-public", ou du moins "accessibles", mais l'erreur fondamentale est que le grand-public n'est accessible que par les voies de la communication de masse.
Aujourd'hui même s'il y a de plus en plus d'utilisateurs de linux, c'est quand même une frange marginale du monde informatique (ok, tout le monde est au cournant). Donc ça paraît évident que sans le support lourd d'une société commerciale ayant les bugets nécessaires à de la communication de masse (avec toutes les contraintes que cela comporte sur beaucoup de points tant éthique que pratique), ce sera souvent par hasard, ou dans un cercle limité, que des gens viendront à utiliser telle ou telle distro linux. Et ce, peu importe le travail de développement et la qualité de la distro.

Quand on est scotché à un computeur qui "fonctionne bien" avec sa préinstall d'usine de xp ou vista, mais qu'on veut sortir de cercle infernal de dépendance, on va essayer, tester, "tiens sur ce Qorkkk-linux y a pas le wifi", "ah bien, avec tytyur-linux je n'ai pas le son"... hop, on install, si ça ne fonctionne pas on jette, et on essaye autre chose sans plus donner de chance à la première distro qui bug... enfin je pense que tout le monde saisi cette démarche, qui n'est pas condamnable, mais nécessaire... et c'est justement cette partie qui rebute la majorité (sans compter la difficulté de l'anglais qui est vraiment très problèmatique).
Pour ma part, je suis très content d'être tombé sur Sabayon, après avoir essayé un bon paquet de distros, avoir posté leurs forums respectifs pendant quelque temps... mais c'est purement par hasard, et que ça m'interesse de "mettre les mains dedans" sans craindre de planter à mort le biniou (l'informatique punk ça existe). Enfin on se débrouille, et puis la partie de ce forum est très conviviale -c'est appréciable aussi-. Merci!

Donc la "fidélisation" de la communauté et son accroissement sont dépendants de plusieurs facteurs, notemment l'accès linguistique. Sabayon comble beaucoup de critères de séléction, mais si on est dans la comparaison il y aura toujours mieux... ou pire...
Tu as le mérite d'être actif dans ce qui te plaît, et je comprends ta décéption, mais j'ai l'impression que le plus lourd dans l'histoire moderne de Sabayon est passé...le meilleur reste à venir. La 3.5 va être terrible 8) c'est souvent comme ça dans les projets prometteurs, faut être patient, chi va piano va sano isn'it?

puis tu vois ça a fait réagir un ermite troglodyde au fin-fond de la france qui espère un jour compiler son Sabayon en RT pour enfin pouvoir bosser le son décemment... ok y a du boulot de mon côté :lol:
mph
Simple Hen

Postby jobastr » Sun Jun 01, 2008 19:34

Salut à toi l'hermite,
Je suis assez d'accord avec toi, j'ai essayé et "bricolé", moi aussi, bon nombre de distributions, j'ai l'impression que Sabayon n'intéresse vraiment qu'une frange un peu à part des utilisateurs, l'installation et la mise à jour relève du marathon, mais derrière ça vaut la peine.
J'ai lu sur certains forums que c'était ça qui les avaient fait abandonner, c'est vrai que certaines distributions s'installent en 10mn et pas plus pour la mise à jour, Parsix, PureOS... pour Sabayon j'ai mis environ 15 heures, je l'ai réinstallée hier après un problème matériel, c'est certainement son plus gros handicap.
jobastr
Simple Hen

Postby mph » Sun Jun 01, 2008 21:31

Salut jobastr

en fait j'était très intéressé par Gentoo après avoir discuté avec un ami qui avait vu des démos faites par un team de devs à Paris... mais là pour installer une gentoo, j'étais franchement mal parti.
Ce qui me plait avec Sabayon c'est que l'install est somme toute assez facile (bon il y avait un piège dans l'installeur de la Loop3 :D pour les langues), et ensuite ça fonctionne sans avoir besoin de recompiler tout le patacaisse. Ainsi ça donne le temps de comprendre son fonctionnement avant d'entamer le VRAI boulot d'install, tout en ayant un OS fonctionnel directement. C'est l'idée que je m'en fais du moins.

j'ai mis un mois à rétrograder un laptop preinstallé avec v.sta qui ne fonctionnait pas pour le mettre en xp (je précise que je n'utilise que deux petites app freeware pour des projets éléctroniques qui ne tournent que sous wind.ws), alors que tout ce temps là j'étais en dual boot et je faisait mes expériences avec une bonne dizaine de distros linux sur l'autre partition (aucun linux ne m'a pris 1 mois pour fonctionner au moins à-minima!).

Ensuite, c'est peut-être bien de commencer directement avec Sabayon sans prendre de mauvaises habitudes avec d'autres distros plus laxistes et génériques...
De fait, Sabayon 3.5L3 est la seule distro qui s'est installée avec tout de fonctionnel au niveau hardware (drivers ATI et intel-hda) du premier coup sur ma config! je n'en dis pas autant des autres.
mph
Simple Hen

Postby jobastr » Sun Jun 01, 2008 22:44

Il ne faut pas généraliser, il commence a y en avoir d'autre, Fedora Mandriva, PureOS (encore en béta), Ubuntu les pilotes s'installent en un clic, je ne veux pas faire de chauvinisme, il y en a assez sur les autres forums, il est certains que ces distributions sont assez simple et rapide à installer, mais par contre, aucune n'est aussi complète, à tous les niveaux.
jobastr
Simple Hen

Postby fenhn » Sun Jan 04, 2009 15:19

Je pense que Sabayon est une bonne porte d'entrée dans le monde gentoo, comme ca a été dit, avoir un truc qui marche le temps de connaître les bases. après Entropy peut vraiment changer la donne si on obtient la même souplesse avec portage qu'avec des binaires ! J'ai trop galéré sur gentoo, le temps d'apprentissage était trop long et j'avais besoin d'un ordi viable. J'ai utilisé et fait de la traduction pour Kororaa, une autre distrib basée sur gentoo, et j'ai eu le même problème : personne d'autre dans les forums. je crois qu'il faut s'y résoudre.

Reste qu'avec une Ubuntu ou une Fedora, c'est vraiment rare que tu apprennes des choses sur ton système d'exploitation. c'est fait pour, mais en même temps il n'y a que l'installation par les sources qui aide à rentrer progressivement dans la manière dont son système est conçu (et donc le comprendre).
fenhn
Baby Hen

Postby jolinux » Wed Mar 11, 2009 15:04

HOLA ! que de déceptions
La Lite 4, marche bien, elle s'installe bien sur USB avec unetbootin (j'utilse toujours ma méthode plus personnalisable et avec xsistence), mais le podium tourne ! les gens changent pour quelque chose de plus facile et plus stable, j'utilise indifferement mint et sabayon (je n'ai toujours pas compris que le noyau ne garde pas virtualbox et je le réinstalle à chaque démarrage) un jour sabayon reprendra le podium du distrowatch, patientons au ralenti !!
jolinux
Young Hen

Postby fiorello » Wed Mar 11, 2009 17:54

jolinux wrote: (je n'ai toujours pas compris que le noyau ne garde pas virtualbox et je le réinstalle à chaque démarrage)

le noyau est le 2.6.28 , les paquets que tu dois installer ;

Code: Select all
app-emulation/virtualbox-bin-2.1.4
app-emulation/virtualbox-modules-2.1.4#2.6.28-sabayon
app-emulation/virtualbox-guest-additions-2.1.4#2.6.28-sabayon
x11-drivers/xf86-input-virtualbox-2.1.4
x11-drivers/xf86-video-virtualbox-2.1.4

Je pense que tu n'aies pas chargé le modules au boot ,insères ces deux lignes dans /etc/conf.d/modules :

Code: Select all
#Virtualbox driver
modules="vboxdrv"

Salut.
fiorello
Old Dear Hen

Return to French