Premiers pas sur sabayon 4Rc1

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Premiers pas sur sabayon 4Rc1

Postby Valmont » Fri Feb 27, 2009 9:35

Bonjour a tous !

Ja viens tout juste d'installer sabayon 4 Rc1 et souhaiterais savoir quelles étapes je dois faire apres l'installation car on m'as dit de faire les mises a jour mais voila quand je clik sur l'icone de MAJ il ne me propose rien :s

j'ai cru comprendre qu'il fallait entrer quelque commandes apres l'installation mais bon le help live est en anglais et je n'est pas trop suivit :s

Merci
Valmont
Baby Hen

Re: Premiers pas sur sabayon 4Rc1

Postby fiorello » Fri Feb 27, 2009 23:27

regarde ici :

viewtopic.php?f=82&t=15489

si l'update ne marche pas :

Code: Select all
equo update --force

Fait attention le module virtualbox install le kernel a la version 28 , avant de reboter install les pilotes de ta carte grafique , exemple avec pilotes nvidia :

equo install nvidia-drivers

eselect opengl list

eselect opengl set 2

Contrôle tout même que le kernel est a la version 28 avant de installer le pilotes carte grafique:

equo search sys-kernel/linux-sabayon-2.6.28#2.6.28-sabayon
fiorello
Old Dear Hen

Postby Valmont » Sat Feb 28, 2009 1:25

Je te remercie pour ton aide :) je vais me pencher là dessus

Par contre question stupide mais sabayon est il d'ja entierement traduit en Fr a l'installation ou je dois le faire par moi meme j'ai remarquer qu'il y avais des bug de polices car des fois il ma manque des lettres a des applications tels que amarok.
Valmont
Baby Hen

Postby Valmont » Sat Feb 28, 2009 4:36

Oulah catastrophe !!! j'ai fait tout ce qui était décris dans le post que tu a link et misere apres mon reboot plus rien sur l'affichage gruub j'ai bien ma version normale puis le safe mode et un nouveau qui a apparu sabayon kernel 28 seulement voila l'ancien me lance un interface vraiment bisard je n'y comprend rien du tout et le nouveau (version 28) m'envoi nullepart j'ai juste un " dhdbd; Starded up " qui qui s'affiche en haut de l'éctran :s

help me plz
Valmont
Baby Hen

Postby turquoise » Sat Feb 28, 2009 6:17

Le truc bizarre que tu ne comprends pas avec l'ancien, tu peux essayer de le décrire? Sinon, le grub ajoute une entrée quand on met le noyau à jour, donc rien d'anormal là. Peut-être une question de modules pour le reste... Comme le mentionne fiorello ci-haut, il faut habituellement réinstaler le modules quand on met le noyau à jour. Si tu réussis à démarrer en safe mode, tu pourras probablement installer les modules en question soit avec les commandes que fiorello t'a donné pour equo ou encore avec la commande module-rebuild rebuild.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby fiorello » Sat Feb 28, 2009 9:15

Valmont wrote:Oulah catastrophe !!! j'ai fait tout ce qui était décris dans le post que tu a link et misere apres mon reboot plus rien sur l'affichage gruub j'ai bien ma version normale puis le safe mode et un nouveau qui a apparu sabayon kernel 28 seulement voila l'ancien me lance un interface vraiment bisard je n'y comprend rien du tout et le nouveau (version 28) m'envoi nullepart j'ai juste un " dhdbd; Starded up " qui qui s'affiche en haut de l'éctran :s

help me plz

Pas de panique , quel carte graphique a tu ? tu a suivi mon conseil pour le kernel ?, maintenant tu fait le boot sur la ligne du kernel a la 27 ensuite quand tu arrive a l'interface "bisard" tu rentres ton login →nom + password_user, ensuite tu rentres → su touche envoi → password de root touche envoi , si tu a une carte graphique nvidia rentre cette commande:

equo install sys-kernel/linux-sabayon-2.6.28#2.6.28-sabayon

equo install nvidia-drivers

eselect opengl set 2

Ensuite rebbot ton PC et fait le boot sur la ligne du kernel a la 28.
fiorello
Old Dear Hen

Postby Valmont » Sat Feb 28, 2009 9:33

je vais éssayer sa de suite je te remerci pour ton aide en tout cas. surtout de ci bon matin ^^
Valmont
Baby Hen

Postby Valmont » Sat Feb 28, 2009 10:06

Rien a y faire j'ai pourtant suivit tes instructions a la lettre...

je possede une Nvidia 7950gt.

pour ce qui est de linterface elle est tres sobre avec comme message " Welcom to localhost.localdomain "

je vais éssailler avec la commande que m'a proposer turquoise " module-rebuild rebuild " je vous tient au couran
Valmont
Baby Hen

Postby Valmont » Sat Feb 28, 2009 10:19

éh bien toujour rien :s

J'ai démarer en safe mode puis j'ai entrer la commande donnée par turquoise

cela me renvois " emerge: there are no ebuild to satisfy "=x11...ATIdrivers "

je ne comprends pas pourquois il me parle de ati vu que j'ai une carte Nvidia

Question pendant la mise a jour aurais je tout simplement pas perdu mon environement gnome ?
Valmont
Baby Hen

Postby fiorello » Sat Feb 28, 2009 10:42

Tu peu editer ton xorg et modifier cette ligne :

nano /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
Identifier "VESA"
Driver "nvidia"

et la mettre comme ça :

Section "Device"
Identifier "VESA"
Driver "nv"

Ctrl+o → touche envoi pour sauvegarder , Ctrl+x pour sortir ,ensuite tu boot sur la ligne du kernel a la 27 et le systeme boot sans probleme mais tu n'auras pas de accelerateur graphique , une foi sur le bureau si la ligne du kernel a la 28 ne marche pas efface cela:

nano /boot/grub/menu.lst

Reinstalle le kernel et les pilotes carte graphique sans oublier de taper eselect opengl set 2 , sa devrais marcher.
fiorello
Old Dear Hen

Next

Return to French