Sabayon 3.5

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Sabayon 3.5

Postby turquoise » Wed Jul 02, 2008 8:52

Elle est là! Elle est aussi un peu plus bleue, mais ça c'est une autre histoire...

Comme d'habitude. voici une traduction sommaire de l'annonce officielle pour ceux qui ne comprennent que dalle à la langue de Shakespeare :

Nom de code : Ibex Poacher

Points saillants, mises à jour et changements depuis la version 3.4

Musique par : Rob Costlow - Meant to Be (http://www.jamendo.com/it/album/888)

Captures d'écran sur notre wiki :
- Visite guidée, première partie
- Visite guidée, deuxième partie

Noyau 2.6.25.9 avec support wireless étendu, portable (UMPC, comme EeePC), système de fichiers unionfs, aufs, squashfs, ext4, NTFS-3g supportés
Temps de démarrage très rapide (environ 30 secondes, dépendant de votre pc)
Détection matérielle « out of the box » : périphériques d'entrée, GPU, wifi, en un rien de temps!
Bureau 3D facile à activer et jeux, grâce à Compiz Fusion 0.7.6 et plusieurs jeux inclus ou disponibles (Sauerbraten, Second Life!, Nexuiz, Quake4, Warsow, Savage, Wesnoth)
- AMD/ATI Catalyst 8.6
- NVIDIA: 173.14.05, 96.43.05 and 71.86.04 - sélection automatique
- X.Org Server 1.4.2 (7.3), configuration automatiques des périphériques avec HAL

Très grande sélection d'applications et environnements graphiques prêts à êtres utilisées :
- KDE 3.5.9 (KDE 4.0.5 disponible au téléchargement)
- GNOME 2.22.2
- XFCE 4.4.2
- Fluxbox 1.0
- OpenOffice 2.4
- Firefox 3.0
- aMule 2.2.0
- Wine 1.1.0
- Google Earth 4.2 et Picasa 2.7
- Flash 9
- Java 1.6 (IcedTea)
- Innotek VirtualBox 1.5

Entropy 0.15.23.7 : définit le concept du « logiciel 2.0 » (lisez le plan de développement et son status, commandité par la NLnet Foundation)

- C'est le gestionnaire de paquets de Sabayon : cool, exclusif, rapide, orienté utilisateur, compatible avec Portage et crée à partir de rien (from scratch)
- Equo sert d'interface en mode texte
- Spritz sert d'interface en mode graphique (basé sur YumEx)
- Inclus un applet de notification pour les mises à jour (basé sur RHN-Applet)
- La liste des paquets disponibles peut être consultée en ligne au : packages.sabayonlinux.org
- Supporte les dépôts communautaires, les utilisateurs qui le désirent seront capables de créer leurs dépôts en moins de 15 minutes
- Utilise les Gentoo Linux Security Advisories (GLSA), permettant d'être rapidement informé concernant les problèmes de sécurité et les façons de les régler
- Peut parler votre langue (5 langues présentement supportées, dont le français), aidez-nous à améliorer le support linguistique!
- Environ 7500 applications disponibles pour chaque architecture supportée (32 et 64bit)
- Plusieurs branches supportées : vous voulez rester en 3.5 pendant le développement de la 4.0? Pas de problème!
- Contient présentement environ 40000 lignes de code et ça continue de changer!
- Pas de maux de têtes pour garder votre système à jour : deux clics ou quelques touches à taper et c'est fait!
- Basé entièrement sur des technologies Open Source (Python, SQLite, MySQL, OpenSSL, Urwid, gzip), le code-source est disponible au : svn.sabayonlinux.org
- Une des premières distros basées sur Gentoo à supporter activement les paquets binaires et les paquets sources

Installateur SabayonLinux :
- Un look rafraîchi et plus poli
- Permet les profils d'installation suivants :
- KDE 3.5.9
- GNOME 2.22.2
- XFCE 4.4.2
- Fluxbox 1.0
- UMPC (installation très compacte, avec XFCE)
- Core (installation orientée serveur)
- Inclus un sélecteur de paquets, pour permettre d'ajuster votre installation autant que vous le voulez
- Software RAID, Fake RAID et détection de Windows améliorés
- Réparation de bugs intensive, la plupart du code a été entièrement réécrit afin de réduire les dépendances aux librairies système
- Entièrement intégré avec Entropy

Fonctions Media Center :
- GeeXbox 1.1-devel
- Elisa Media Center 0.3.5

Pour le futur :
- Prêt pour KDE 4.1!
- Prêt pour la mise à jour vers Sabayon Linux 4.0!
- Prêt pour le EeePC 10xxx!

Problèmes connus :
Le driver Ath5k wireless ne supporte pas encore le EeePC, veuillez utiliser ndiswrapper.

Resources pour Sabayon Linux 3.5 :

ISO - Torrents :
SabayonLinux x86 3.5
SabayonLinux x86-64 3.5
SabayonLinux x86 3.5 (thepiratebay.org)
SabayonLinux x86-64 3.5 (thepiratebay.org)
SabayonLinux x86 3.5 (mininova.org)
SabayonLinux x86-64 3.5 (mininova.org)
SabayonLinux x86 3.5 (linuxtracker.org)
SabayonLinux x86-64 3.5 (linuxtracker.org)
Miroirs de téléchargement :
Miroirs officiels

Autres :
Sabayon Linux x86 3.5 md5 hash
Sabayon Linux x86_64 3.5 md5 hash
Sabayon Linux x86 3.5, configuration du noyau
Sabayon Linux x86-64 3.5, configuration du noyau
SabayonLinux x86 3.5, liste des paquets
SabayonLinux x86-64 3.5, liste des paquets
Documentation supplémentaire (si, si, elle est maintenant disponible en français!)

Annonce officielle (en anglais) : viewtopic.php?f=60&t=13917&p=79891
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Re: Sabayon 3.5

Postby jobastr » Wed Jul 02, 2008 11:44

A votre avis, est il mieux de faire une MàJ ou bien de tout réinstaller?
jobastr
Simple Hen

Postby turquoise » Wed Jul 02, 2008 21:18

Je dirais que dans le doute, réinstalle...

Je n'ai pas l'expérience avec la mise a jour depuis les Loop alors je ne peux vraiment dire si c'est une méthode éprouvée. Quelqu'un saurait?
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Shunpike » Wed Jul 02, 2008 23:10

Perso, je réinstalle toujours, voilà mon raisonnement :

- vu la quantité de mises-à-jour entre la 3.4 et la 3.5, le risque de conflits est élevé, et de toute façon prendra certainement presque autant de temps que de réinstaller sur ma machine

- la 3.5 loop 3 reste une version bêta, donc pas nécessairement stable. De plus j'ai utilisé Entropy pour essayer, qui lui aussi est en bêta. S'il a été faire des trucs étranges dans les fichiers de conf, j'ai pas les compétences nécessaires pour sauver mon système en cas de prblème majeur (peu probable, mais sait on jamais). Et puis de toute façon, à force de trifouiller dans les fichiers de conf moi-même, autant faire confiance aux pouvoirs magiques de Sabayon ^^

Après, à toi de voir. Si tu essayes de mettre à jour, fais nous un retour d'expérience : temps de màj approximatif, difficultés éventuelles, etc. Pense à sauvegarder tes données sur un DD externe (idéalement, sinon sur une partition séparée).

Y'a une page intéressante d'ailleurs sur la sauvegarde, je la met par ici au cas où certain se poseraient la même question que jobastr : http://www.desktoplinux.com/articles/AT2280165098.html. C'est en anglais par contre.
Shunpike
Young Hen

Postby jobastr » Thu Jul 03, 2008 0:04

Etant donné que tu es plus calé que moi, et que tu réinstalle, je ne vais pas faire de mise à jour, je n'ai pas envie de passer une semaine à tout remettre en ordre.
Merci de ton conseil.
jobastr
Simple Hen

Postby jobastr » Thu Jul 03, 2008 22:55

L'installation est en cours, je reviendrais quand ce sera fini pour vous dire si tout c'est bien passé.
Turquoisine, as tu fini ton téléchargement? moi je suis en pleine cambrousse au milieu des marais de la cote charentaise entouré de moustique, j'ai quand même un méga, je télécharge à 180Kb/s quand le temps est clair, j'ai mis 6 heures en http, tu habites ou pour n'avoir que 56Kb/s :?:
Je croyais que c'était moi le plus en retard.
jobastr
Simple Hen

Postby fiorello » Fri Jul 04, 2008 0:07

Ciao job, installe ce Add-ons DownThemAll :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/201

ta connexion devient une flèche :D
fiorello
Old Dear Hen

Postby jobastr » Fri Jul 04, 2008 8:54

Salut,
Je te remercie, j'essaierai ça ce soir chez moi, l'installation c'est bien passée, tout à l'air de fonctionner normalement, aucun des problèmes présents sur la loop2 & 3 (son, spritz etc...) tout à été corrigé, installation en environ 30 à 40mn, (je ne sais pas exactement, j'ai pas vu la fin, mais en tout cas plus rapide que pour les loops, mise à jour après installation environ 15mn, soit de toute façon moins d'une heure rien à voir avec les douze heures de la loop3, en résumé, que du bon, sauf le bleu qui n'est pas très beau (enfin pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de tout tester) :bom: c'est quand même pas courant sur une distribution que tout fonctionne correctement dès le départ, je pense que ça mérite d'être souligné, chapeau bas monsieur le développeur.
jobastr
Simple Hen

Postby turquoise » Fri Jul 04, 2008 10:45

jobastr wrote:L'installation est en cours, je reviendrais quand ce sera fini pour vous dire si tout c'est bien passé.
Turquoisine, as tu fini ton téléchargement? moi je suis en pleine cambrousse au milieu des marais de la cote charentaise entouré de moustique, j'ai quand même un méga, je télécharge à 180Kb/s quand le temps est clair, j'ai mis 6 heures en http, tu habites ou pour n'avoir que 56Kb/s :?:
Je croyais que c'était moi le plus en retard.

*mdr*

Ta cambrousse, comparée à la mienne, c'est pas si mal! Ici, je marche dix minutes dans n'importe quelle direction et je suis en pleine forêt avec rien à des dizaines voire des centaines de kilomètres à la ronde dépendant de la direction où je m'en vais... Et on a les moustiques à la tonne nous aussi, une vraie plaie! :twisted:

Pour dire la vérité, ce n'est pas tant l'endroit où j'habite que les circonstances qui font que je n'ai qu'une connexion 56.6 en ce moment. En fait, je suis chez les parents et ils préfèrent garder leur 56.6 parce que c'est plus pratique pour eux parce qu'ils peuvent se connecter depuis plus d'un endroit à la fois, ce qui ne peut pas se faire avec les connexions à haute vitesse. Remarque, je pourrai me le payer dès que je me serai trouvé un nouveau boulot et crois-moi, je vais me payer cette gâterie! Vrai, j'habite présentement dans une région relativement isolée du Québec (on peut y accéder par la route), mais l'Internet par câble ou ADSL est disponible ici aussi! Enfin, tant qu'on habite en ville ou dans une campagne où ces services sont offerts... Parce que bon, on est environ 150 000 pour un territoire qui fait environ le sixième de la France ce qui fait que ce n'est pas toujours rentable pour les pôvres FAI! Ok, assez déblatéré sur les particularités de la vie en région éloignée, parce que honnêtement, si c'était le prix à payer pour vivre dans un endroit paisible loin du stress de la grande ville, je le paierais volontiers. Sauf quand je veux télécharger la dernière version de ma distro préférée bien sûr! :D

Cela dit, j'ai commencé avec le torrent, et ça m'a dit environ 200 jours. Heureusement, les torrents mentent souvent! :lol:

Je vais regarder ce que ça donne avec l'extension down them all aussi.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby jobastr » Fri Jul 04, 2008 12:17

Il faut voir le coté positif, dis toi que toi tu n'as pas besoin de regarder les documentaires pour contempler de beaux paysages, comme tous ceux qui vivent en ville avec l'adsl et les gaz d'échappement, pour moi ça m'aide les soirs d'été à supporter les moustiques :D
jobastr
Simple Hen

Next

Return to French