Fiorello, le problème que tu connais, c'est ce que j'appelle le "linux jetable" entre-autres:
il y a des myriades de distro linux qui se veulent toutes "grand-public", ou du moins "accessibles", mais l'erreur fondamentale est que le grand-public n'est accessible que par les voies de la communication de masse.
Aujourd'hui même s'il y a de plus en plus d'utilisateurs de linux, c'est quand même une frange marginale du monde informatique (ok, tout le monde est au cournant). Donc ça paraît évident que sans le support lourd d'une société commerciale ayant les bugets nécessaires à de la communication de masse (avec toutes les contraintes que cela comporte sur beaucoup de points tant éthique que pratique), ce sera souvent par hasard, ou dans un cercle limité, que des gens viendront à utiliser telle ou telle distro linux. Et ce, peu importe le travail de développement et la qualité de la distro.
Quand on est scotché à un computeur qui "fonctionne bien" avec sa préinstall d'usine de xp ou vista, mais qu'on veut sortir de cercle infernal de dépendance, on va essayer, tester, "tiens sur ce Qorkkk-linux y a pas le wifi", "ah bien, avec tytyur-linux je n'ai pas le son"... hop, on install, si ça ne fonctionne pas on jette, et on essaye autre chose sans plus donner de chance à la première distro qui bug... enfin je pense que tout le monde saisi cette démarche, qui n'est pas condamnable, mais nécessaire... et c'est justement cette partie qui rebute la majorité (sans compter la difficulté de l'anglais qui est vraiment très problèmatique).
Pour ma part, je suis très content d'être tombé sur Sabayon, après avoir essayé un bon paquet de distros, avoir posté leurs forums respectifs pendant quelque temps... mais c'est purement par hasard, et que ça m'interesse de "mettre les mains dedans" sans craindre de planter à mort le biniou (l'informatique punk ça existe). Enfin on se débrouille, et puis la partie de ce forum est très conviviale -c'est appréciable aussi-. Merci!
Donc la "fidélisation" de la communauté et son accroissement sont dépendants de plusieurs facteurs, notemment l'accès linguistique. Sabayon comble beaucoup de critères de séléction, mais si on est dans la comparaison il y aura toujours mieux... ou pire...
Tu as le mérite d'être actif dans ce qui te plaît, et je comprends ta décéption, mais j'ai l'impression que le plus lourd dans l'histoire moderne de Sabayon est passé...le meilleur reste à venir. La 3.5 va être terrible

c'est souvent comme ça dans les projets prometteurs, faut être patient, chi va piano va sano isn'it?
puis tu vois ça a fait réagir un ermite troglodyde au fin-fond de la france qui espère un jour compiler son Sabayon en RT pour enfin pouvoir bosser le son décemment... ok y a du boulot de mon côté