Alors dans ce cas, saute cette étape et passe à la suivante... Pas besoin de se casser la tête pour rien quand il est possible de revenir et faire le changment plus tard. Comme je l'ai dit dans le message précédent, c'est surtout utile à partir de la section IV pour Sabayon. Et non, tu n'est pas trop désespérante, tu es seulement en train d'en apprendre un peu plus sur un nouveau système. On est tous passés par là .
Pour commencer, on vas essayer le plus facile, soit passer par le centre de configuration de KDE qui devrait être dans la section favorites du menu sous le nom de KDE Control Center. Tu l'ouvres et tu vas dans la section Regionalisation (en-bas dans la liste) et tu devrais voir une section pour le pays (country). Tu choisis Switzerland et ensuite tu devrais voir une section pour la langue et tu choisis français. Ensuite, tu vas dans la section clavier (keyboard) et tu choisis l'item avec le drapeau suisse et tu l'ajoutes à la liste de droite si ce n'est pas déjà fait (sélectionner l'item et appuyer sur le bouton Add entre les deux listes). Ensuite tu cliques sur le drapeau suisse dans la liste de droite et tu verras dans les items en dessous que tu peux choisir plusieurs types de claviers et de layout. Choisis celui qu'il te faut et une fois que c'est fait, appuie sur le bouton Apply. Ensuite tu fermes ta session KDE et tu en démarres une autre et tout devrait être en français.
Si tu n'utilises pas KDE, tu peux passer par le fichier xorg.conf en éditant la section keyboard pour qu'elle contienne les bons paramètres pour ton clavier. Le moyen le plus facile pour faire ça si tu n'est pas familière avec les éditeurs texte en mode console, c'est d'ouvrir le fichier avec kwrite en mode superutilisateur.
Ouvrir un terminal en tant qu'utilisateur normal, et ensuite taper
- Code: Select all
kdesu kwrite /etc/X11/xorg.conf
Une boîte s'affichera pour te demander le mot de passe administrateur et ensuite kwrite ouvrira le fichier xorg.conf en mode superutilisateur et tu pourras enregistrer les changements.
Je ne connais pas particulièrement les types de claviers suisses vu que je fais dans les claviers canadiens, mais d'après ce que j'en sais, ta section keyboard devrait ressembler à ceci :
- Code: Select all
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "AutoRepeat" "500 5"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "ch"
Option "XkbVariant" "fr"
Option "XkbRules" "xorg"
EndSection
Et si ça ne te dis absolument rien, ne t'en fais pas trop, tu n'as qu'à le dire et je m'arrangerai pour faire en sorte que ce soit plus clair et plus facile à comprendre et ça pourra reservir comme guide pour la localisation post-installation du système. En fait, c'est même bien parce que c'est devenu un automatisme pour moi et que ça me permet de me remettre à la place d'un débutant.