Mon problème a disparu, puis est revenu. J'explique !
Ce matin avant de partir au boulot, un petit
glsa-check -f all qui va bien, pour mettre à jour les fichiers système, des fois que... Miracle, ça marche ! Deuxième miracle,
emerge -dNuav world se remet à fonctionner !
Ni une ni deux, me revoilà de retour à mes pénates ce soir, je modifie le make.conf pour l'adapter à mon système (ce serait triste de ne pas exploiter pleinement un Core 2 Duo E6400), la procédure (sur ce forum) se passe sans aucune anicroche, seulement
emerge -ep world se met à poser le même problème que la commande utilisée au début du message.
Un petit
emerge --sync pour voir les dernières choses sorties installables, une nouvelle version de portage ! Installé, et tout remarche à la perfection cette fois.
A mon avis, il semblerait qu'un décalage dans les versions installées/disponibles de certains packages système (portage, python, gcc etc...) soit le principal fautif de ce genre de problèmes.
Et une mise à jour des fichiers vitaux du système avec glsa-check -f all ou un simple emerge portage a résolu le problème.
Attendons de voir si d'autres personnes rencontrent les même difficultés, et attendons les remontées des manipulations effectuées pour arriver à résoudre le soucis !
Je passe le sujet en [RESOLU] (si je retrouve où cela se fait), mais j'attends des nouvelles de ta gentoo et de ton soucis