Salut et, avant de répondre, merci encore de votre intérêt
Pour répondre à VickingB, oui, j'ai essayé en ligne de commande en suivant diverses méthodes glanées dans les forums. Sans résultat malheureusement.
Pour répondre à Turquoise, sous Mandriva, les choses se sont faites avec une facilité déconcertante :
au cours du processus d'installation de mandriva (la spring 2007 free, téléchargée via torrent sur linuxtracker) il m'a été proposé de configurer ma connexion...(ma carte wifi était reconnue en tant que "texas instrumant acx111", tout comme sous sabayon)...
...au moment de configurer la carte via l'installateur graphique, j'avais le choix de valider la carte telle qu'elle était reconnue ou d'utiliser le pilote windows grâce à ndiswrapper. C'est cette dernière solution que j'ai choisi sachant que ma carte (netgear wg311v2) ne fonctionnait pas sous linux avec le pilote acx111.
Donc, une fois ma clé usb contenant le pilote adéquat introduite dans son port, parcours du contenu de la clé, sélection du fichier ".inf" (avec bien évidemment la présence dans le même répertoire du fichier ".sys" assorti) et il n'y avait plus qu'à passer la dernière étape : remplir les champs correspondant au essid, paramètres ip, chiffrement, etc...
...tout a fonctionné du premier coup sans autre intervention, pour un débutant sous linux, quel soulagement et quel bonheur
Un dernier point pour revenir sur ce que disait VickingB : tu as raison, c'est mieux d'insister mais, sans me chercher d'excuses, je commençais à être pressé de voir fonctionner le net sur les deux PC concernés par ce problème car il s'agit des ordinateurs de mes deux plus grands enfants...il va sans dire que les deux garnements n'était pas heureux d'avoir des ordis purement décoratifs durant tout ce temps
Quoi qu'il en soit, sabayon reste une de mes expériences linuxiennes préférées et je suis impatient de découvrir ses prochaines évolutions.