Tout d' abord bonjour à tous pour mon premier post.
Donc je suis zeb, j'ai 35 ans et 3 enfants.
J'ai eu mon premier pc en 2004, apres 8 mois sous winxp, un jour de raz le bol profond j'ai tapé dans google "il n'y a pas autre chose que cette m**de de windows" et découvrait ainsi linux ...
Mandriva, (trop moche et je ne comprenais pas ce que je faisais), Debian (superbe pour voir ce que fait le systeme, mais encore faut-il avoir le niveau pour comprendre

), Ubuntu (tres bien, une debian, en plus facile et plus multimedia), puis sur Suse depuis la Suse 10.
J'ai découvert Sabayon il y a 1 mois, et je doit dire que j'ai été bluffé ... mais là je raconte ma vie, venons en à ce qui m'amène, un comparo Suse vs Sabayon:
Les + de Suse / Sabayon :
- Des l'installation, possibilité de rentrer dans le gestionnaire de packetage, pour n'installer que ce que l'on veut (et les dépendances), ce qui évite de faire l' emerge --unmerge d'environ 80 programmes non désirés que j'ai fait des le premier jour (il est tout de même fous de se retrouver avec synaptics sur un pc de salon, plusieurs wifi-manager quand on a pas le wifi et de se voir imposer toute une tripotée de programmes multimédia, c'est intéressant pour qui découvre linux puisque ça lui permet de faire son choix, mais c'est pénible quand on sait déjà ce qu'on veut).
- Une interface graphique sobre mais tres esthétique, certes c'est tres subjectif et personnel mais disons que Suse offre une "skin" plus passe-partout mais élégante, alors que Sabayon on aime ou on déteste...
- Le support matériel sur la Suse est surement LE plus de la Suse dans l'absolu, mais ce qui en fait vraiment un must, c'est Yast qui est la boite à outil du système et a qui je n'ai pas encore trouvé d'équivalent, par contre je n'ai pas rencontré de problème non plus avec Sabayon donc je dirait :
* reconnaissance matériel : égalité
* configuration du matériel : pas de comparaison possible, 2 état d'esprit différrents .
Les + de Sabayon / Suse :
- Sabayon est tres "fun" et est un superbe outil promotionnel de gnu/linux, ça en jette vraiment de pouvoir faire une aussi belle démo des possibilités de notre cher pingouins "avé le bureau qui tourne dans tous les sens et les fenêtre molles" je vous dit même pas les WOUAAA(tm) auxquels j'ai déjà assistés en 1 mois
- Sur Suse, il n'est pas toujours facile de faire du multimédia (par défaut aucun support des divx dvd mp3 et autres formats non libres, il faut rajouter des supports externes) et certains logiciels sont carrément infernales à installer (exemple: Vlc qui est pourtant un must est introuvable en rpm avec libtools activé dans le configure, ce qui est pénalisant pour un abonné Free et la FreeTv).
- Sabayon est sensiblement plus véloce que Suse, c'est peut-être du à ses origines Gentoo,j'ai fait une install de Gentoo sur mon portable en suivant le "handbook" et j'ai appris plein de trucs passionnants que je n'avait même pas imaginés et que je n'ai pas pu appliquer à Suse, ensuite j'ai installé Sabayon sur le pc "familial", parce-que je ne pouvait pas rester 5 jours à compiler une nouvelle distro "alors que ça marchait tres bien...", madame n'aurait pas "saisie" l'intéret 
et au titre de bénéfices je peut déjà citer la "consommation" mémoire, j'ai toujours environ 500Mo de libre sur mes 2Go de ram alors que Suse me la "remplissait à raz la gueule", et surtout la mémoire destinée au système est moindre, au repos environ 169Mo pour Sabayon contre 230 pour Suse.
Le plus criant, bien que pas forcément gênant pour un non-joueur c'est la différence sur glxgears: Sabayon: ~1300/1400 fps, Suse: ~800/900 c'est frappant et j'ai constaté le même ordre de différence sur l'ATI de mon portable alors je ne croit pas à une coïncidence.
Voila je m'incruste un peu dans la conversation mais une question était posée alors j'y répond

, avec ma sensibilité, mes modestes connaissances et experience, je dirai : voila ce que j'en pense.
zeb