Pour Open Office, c'est l'espace nécéssaire à la compilation qui vient changer la donne. Comme pour Firefox et Thunderbird, il existe aussi une version binaire. Le package s'appelle openoffice-bin. C'est celle que je préfère installer, autant pour des raisons d'espaces que de temps de compilation. Je préfère aussi lancer mes compilations avant d'aller me coucher pour ne pas avoir à passer mes journées à compiler. Pour éviter les arrêts dûs à l'échec de la compilation de certains packages, il existe des scripts et des commandes qui permettent de reprendre automatiquement la compilation.
Un autre truc à faire, c'est de nettoyer périodiquement certains dossiers comme les fichiers temporaires de compilations qui ont échoué et le dossier distfiles. Un ménage des use flags dans le make.conf peut aussi aider à réduire l'espace occupé par les applications.
Pour nettoyer le dossier distfiles :
- Code: Select all
eclean distfiles
ou pour tout enlever :
rm -r /usr/portage/distfiles/*
Pour enlever les fichiers temporaires de compilation :
rm -r /var/tmp/portage/*
Pour lancer une mise jour qui reprendra automatiquement aprs l'échec d'une compilation :
emerge -uD world || until emerge --resume --skipfirst; do emerge --resume --skipfirst; done
Pour faire le ménade dans les use flags, le site
http://www.gentoo-portage.com est une très bonne ressource pour savoir quels sont les programmes associés à un flage en particulier.
Cela dit, si tu préfères une autre distro, y'a pas de mal. Après tout, il y a une raison pourquoi il en existe autant! Bien que Sabayon soit mon sustème principal, j'utilise aussi Mandriva dont j'apprécie le côté facile et qui vient de faire un retour sur ma machine après le désastre causé par la 2007.0. Je suis aussi une grande fan de FreeBSD, qui compile plus rapidement que Sabayon/Gentoo.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.