[débutant] configurer les droits et mysql

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[débutant] configurer les droits et mysql

Postby tnntwister » Sun Nov 04, 2012 21:47

Bonjour,

Sur les démons et autres applications serveur (nginx, mysql, etc...), j'ai des messages d'erreur assez étranges comme s'il fallait bidouiller les attributions des users dans des groupes pour que ça marche. Y a t il des des configuration utilisateur à faire en plus des installs pour que les programmes marchent ?

Plus concrètement, j'essaie de faire marcher mysql sur mon sabayon X, mais il ne cesse de me répéter qu'il ne trouve pas la socket :
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

J'ai suivi quelques tutos gentoo pour essayer de configurer mysql, mais ca n'a pas l'air de correspondre... Je suis étonné qu'un package comme mysql ne fonctionne pas out of the box, mais j'avais eu le même genre de déconvenue avec les serveurs web, où tout était forbidden parce que les groupes utilisés n'avaient pas les bons users.

Je suis preneur de vos retours d'expérience sur la gestion des groupes sur sabayon, notamment sur ce qui touche la programmation et les serveurs web.

merci,
tnntwister
Baby Hen

Re: [débutant] configurer les droits et mysql

Postby manifesto » Mon Nov 05, 2012 22:05

Bonjour,

Je l'ai installé il y a un moment sur mon pc mais je ne crois pas avoir eu de pb.
Il semblerait que soit mysql ne tourne pas soit la socket n'est pas celle par defaut.
Code: Select all
sabayon ~ # /etc/init.d/mysql status
 * status: started
sabayon ~ # ps -edf | grep mysql
mysql     8588     1  0 21:49 ?        00:00:00 /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/etc/mysql/my.cnf
root      8775  8528  0 21:52 pts/1    00:00:00 grep --colour=auto mysql
sabayon ~ # grep socket /etc/mysql/my.cnf
socket                                          = /var/run/mysqld/mysqld.sock
socket                                          = /var/run/mysqld/mysqld.sock

Le ps montre le process mysql et le parametre qui est le fichier /etc/mysql/my.cnf.
Ensuite je vérifie que le parametre est bien celui de my.cnf.
On retrouve 2 lignes dans le my.cnf une dans la section [client] et une autre [mysqld] pour le server.
Utilise ensuite pour te connecter du shell :
Code: Select all
sabayon ~ # mysql -u root -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.

Si c est un pb php car ta base n'est pas sur cette socket, il faut aller dans le php.ini il faut changer le mysql.default_socket de mémoire.
La socket en question c est le fichier par le quel va passer la connection.
manifesto
Growing Hen

Re: [débutant] configurer les droits et mysql

Postby Patrick » Tue Nov 06, 2012 13:06

Bonjour,

J'ai installé phpmyadmin ce matin, ça ne répond pas à la question mais ça pourrait simplifier la gestion des droits et afficher le type d'erreurs. je RE sitôt que j'y ai à nouveau accès (suis au taf sur W7 maintenant)
Patrick
Baby Hen

Return to French