[Resolu][SL 3,2] Lenteur

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[Resolu][SL 3,2] Lenteur

Postby Gerinald » Tue Nov 28, 2006 11:41

Bonjour,
Je me trouve confronté à une lenteur de mon portable.
Tout s'ouvre avec une lenteur digne d'un 486, j'ai très souvent, comme des effets saccadé du système.

Il et optimisé P4, mais rien a faire.

Avait vous une solution ???

Je précise que : Beryl, Scim, Acceleration matériel ainsi que tout ce qui et paramètrage dans le control center de KDE et placé de manière à ne plus avoir les ""gadgets"" qui font jolis.

@micalement
@+ Gerinald
Last edited by Gerinald on Thu Dec 14, 2006 20:44, edited 1 time in total.
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre sa distro personnel :)
Gerinald
Growing Hen

Postby turquoise » Tue Nov 28, 2006 12:59

As-tu regardé dans la liste des processus actifs pour voir quel(s) processus utilise la mémoire?
turquoise
Old Dear Hen

Postby Gerinald » Tue Nov 28, 2006 13:24

Hello Turquoise,
Ben oui, et c'est justement ça qui m'inquiète, car je ne trouve rien d'anormal, et j'ai vraiment l'impression d'avoir un dinosaurePC dans les mains.
J'ai fait une vérification mémoire, tout et OK, le CPU et OK.
Je change le DD, et je met mon autre DD sur lequel se trouve Kanotix, et je retrouve toute la puissance du PC, donc, j'en résume que le problème vient bien de SL.
Voici un screen du TOP ;o)

Bisous
@+ Gerinald
Image
[/img]
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre sa distro personnel :)
Gerinald
Growing Hen

Postby cedric » Tue Nov 28, 2006 13:52

apparemment ca vient de l affichage vu que X prend pas mal de CPU.
Tu as essayé sans XGL ou AIGLX ? Tu peux utiliser xgl-switch pour l'activer/desactiver.
cedric
Baby Hen

Postby turquoise » Tue Nov 28, 2006 14:00

OK, je préfère poser les questions simples pour commencer. ;)

Il faut toutefois prendre en compte que chaque programme servant à mesurer les ressources système peut renvoyer des résultats différents. J'ai déjà essayé la ligne de commande, Ksysguard et le moniteur système de Gnome en même temps et j'ai eu trois résultats assez différents!

En attendant de trouver quelque chose de mieux, tu peux toujours ajouter l'applet « Détecteur de processus fous » dans la barre des tâches pour te donner une idée. Tu peux aussi essayer Gnome ou un autre environnement graphique pour voir si c'est lié à KDE...
turquoise
Old Dear Hen

Postby Gerinald » Tue Nov 28, 2006 15:04

Bonjour,

- Cédric : Comme dit dans mon premier post, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à du Beryl , AIGLX ou autre bestiole de cet acabit, et supprimer de mon PC.
Idem dans le CC KDE, tout et placé de façon à ne plus avoir les effets translucides ou gadgets comme je les appelle.
J’aime un système exempt d’effets spéciaux ou qui fait joli MDR

- Turquoise : J’ai déjà essayé sous Gnome, désolé de l’avoir omis de le dire, c’est encore pire.
Là, je ne saurai plus y allai dessus, j’ai supprimé tout ce qui et Gnome, XFCE, je ne garde que KDE.

J’avoue y avoir fait un sacré nettoyage, je n’utilise pas les trois quart des programmes installé dessus ;o)

Je me demande si ce n’est justement pas l’Accélération manager installé par défaut, qui fout le boxons dedans, et pourtant, je l’ai désinstallé et j’ai toujours le même problème :o(

Merci quand même :o(

@+ Gerinald
Gerinald
Growing Hen

Postby turquoise » Tue Nov 28, 2006 15:56

Bon, eh bien maintenant on sait que ce n'est pas particulier à KDE, mais plutôt au système ou à X... Quant à l'optimisation, je serai en mesure de voir si ça pourrait jouer un rôle dès que j'aurai fini de recompiler.
turquoise
Old Dear Hen

Postby ed57 » Tue Nov 28, 2006 18:08

Alors Gerinald, il ne t'arrive que des misères ? :roll:

J'ai vu sur un autre post que tu parlais de lenteur suite au lancement de glsa non ?
Tu as dit également que tu avais fait un nettoyage par le vide de tout ce qui ne t'interessait pas ? :shock:
Je ne pense pas que tout ça soit très bon pour ton système. L'utilisation de glsa est à mon avis à utiliser avec précaution, car sur le wiki Gentoo, il disaient que c'était encore expérimental (mais je ne sais plus de quand ça date). Et vu la fréquence des releases de Sabayon, je pense personnellement que ce n'est pas utile de le faire.
@ Turquoise : as-tu eu aussi des problèmes suite à ça ? Et d'après ce que tu as lu sur ce sujet, est-ce que tu penses que c'est vraiment utile de le faire ? (j'aurais besoin de tes lumières la-dessus :wink: )
Et concernant le "nettoyage par le vide", il vaut mieux être prudent avec ça, car il risque d'y avoir des problèmes de dépendances supprimées qui servent également à faire fonctionner d'autres applications. Si la version Dvd te parait trop lourde, attends un peu et installe la version Cd qui va sortir d'ici une semaine ou deux. En attendant, tu devrais refaire une install propre.

Tiens-nous au courant et à +
ed57
Simple Hen

Postby Gerinald » Tue Nov 28, 2006 18:15

Salut Ed57,
C'est pas que des misères, mais si maintenant on ne sait plus désinstaller un logiciel qui ne me convient pas, sans avoir des soucis, désolé, je vait voir ailleurs.

Le propre de Linux, et surtout d'une base comme Gentoo, c'est de justement pouvoir harmoniser son menu comme on le veut.
Ici, je touche au programme, comme Beryl, Koffice, Kuikshow, KDEEDU, etc etc ;o)
Si le fait de les enlever pose des problèmes, je ne voit pas l'utilité de faire un DVD, je doit être libre de faire ce que MOI je veut.
C'est pour cela que je prêche un système d'installation comme Suse ou Red Hat, on choisi ce que l'on veut;et pas de surprise par la suite.

Le système du CD mini me pose d'autres souci, plus complexe.

Sabayon et une excellente distro, mais c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour, et c'est grâce à nos idées qu'elle risque de percer.

Maintenant, ici il faut trouver le pourquoi de cette lenteur, cela peut servir pour d'autres personnes qui passeront dans le coin ;o)

@micalement
@+ Gerinald
Gerinald
Growing Hen

Postby Gerinald » Tue Nov 28, 2006 18:45

Hello,
Bonne nouvelle ............ enfin, un tout petit peu ;o)
J'ai démarre KPersonalizer, et tenez vous bien ......... j'ai retrouvé ma vitesse ?????????????

Enfin, j'ai encore quelque saccades lors de fermeture de fenêtres ou scroll d'un texte, mais c'est nettement plus gérable.

J'ai reprit le thème keramik, décoché les proposition de fenêtres qui s'estompent ou clignote, et on dirai que ce tout petit geste a reboosté un peu mon PC ;o)

Là, j'suis content ;o))

@+ Gerinald
Gerinald
Growing Hen

Next

Return to French