Découverte

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Re: Découverte

Postby manifesto » Sun Mar 13, 2011 22:45

emerge est la commande gentoo qui utilise les packages source.
Fait très attention en l'utilisant et surtout de bien la coordonner avec Entropy.
Tu risque très fort de casser ton système.
J'ai pas trop saisi à quoi sert le Smart-Packet-Mania mais fais attention à ce que tu installe et qui n'est ni dans entropy ni dans portage.
Attention aux mauvaises habitudes ubuntu d'installer n'importe quel repo et programme.
Sabayon est plutot une distro qui permet d'apprendre avec certaines sécurités mais si tu veux utiliser emerge sans savoir ce qu'est un ebuild tu vas tout planter.
Pourquoi veux tu installer Smart-Packet-Mania ?
Je te conseille plutot de downloader les sources de ce truc et de la faire toi même à la main ca a pas l'air bien compliqué.
manifesto
Growing Hen

Postby alain » Mon Mar 14, 2011 8:53

Par curiosité...lol
Parce que je découvre Sabayon et j'aimerai savoir qu'elle sont les outils qui peuvent faciliter sont usage et Smart-Packet-Mania me semble un de ceux là,et comme je suis bloqué au niveau français,je ne peut pas me faire une idée via la doc et les forums en français comme chez Ubuntu et dérivés.
Tu me diras:tu veut un systéme solide et stable,il faut aussi se défaire de ses mauvaises habitudes et ne pas faire n'importe quoi...ok,mais mais pour mon systéme Kubuntu,je n'installe pas n'importe quoi et si on fait attention au niveau des dépots,on peut avoir des dépots de confiance.
Pour l'instant mon boulot me prend énormément de temps donc je n'ai pas encore regardé comment fonctionne emerge et autres, au risque de faire des bétises,et ton conseil me dit que je dois faire attention ça fait partie de ma "découverte"
Même si ma Sabayon n'est toujours pas ma distribution principale,je n'ai toujours pas boooter une seule minute sur Kubuntu,parce que je suis a la fois séduit et troublé par Sabayon
Séduit pour diverses raisons (voir plus haut),troublé par ex:par son systéme de package,Ubuntu installe des programmes en Deb,une autre distribution va utiliser des Rpm,mais c'est plus moins similaire dans la gestion,pour Sabayon ça ma l'air d'étre un tout autre monde...pour compiler aussi je n'ai pas encore trouver mes marques
Quand tu me dit:"Je te conseille plutot de downloader les sources de ce truc et de la faire toi même à la main ca a pas l'air bien compliqué."je suis un peu perdu...
Bref,un grand merci pour tes explications manifesto,et bien a toi
alain
Baby Hen

Postby manifesto » Mon Mar 14, 2011 11:01

Pour etre bref :
1 - Fais attention en mixant entropy et portage. C'est en anglais pour les docs ... Sabayon est une petit distro.
http://wiki.sabayon.org/index.php?title ... nd_Portage
http://wiki.sabayon.org/index.php?title=En:Entropy
Un peu de doc en francais sur sabayon mania :
http://google.com/wiki/index.php ... et_Portage

Je te conseille de te limiter à entropy si tu n'es pas sûr de toi.

2 - Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce fameux Smart-Packet-Mania.
Entropy est, à mon avis, assez fournis pour l'utilisation quotidienne.
Ça m'est arrivé d'ajouter des choses avec portage que je ne trouvais pas dans entropy en suivant les docs ci dessus.

Si tu veux compiler à la mode gentoo :
http://wiki.sabayon.org/index.php?title ... tage_Guide

Amuses toi bien.
manifesto
Growing Hen

Postby alain » Tue Mar 15, 2011 19:17

Hello manifesto,
Normalement ces prochains jours, j'espère avoir un peu plus de temps devant moi,et j'en profiterai pour lire attentivement la section française du wiki,avant de continuer plus loin.
manifesto wrote:2 - Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer ce fameux Smart-Packet-Mania.
Entropy est, à mon avis, assez fournis pour l'utilisation quotidienne.

Comme je l'ai dit plus haut par simple curiosité,pour essayer de faire le tour des outils qui facilite l'usage de Sabayon,et ainsi me faire une idée par moi-même et comme c'est un logiciel présenté par Sabayon Mania,je me dit qu'il vaut la peine d'étre testé.
Bon maintenant, je vais me limiter a entropy, et le wiki...
Bien a toi et merci
alain
Baby Hen

Postby tnntwister » Mon Sep 24, 2012 21:13

Bonsoir,

je suis en train de lire la doc sur entropy (https://wiki.sabayon.org/index.php?title=En:Entropy). En gros vous n'utilisez portage que pour mettre à jour entropy, c'est bien cela ?

si jamais je change ma conf (les use par exemple), l'update d'equo suffit ou j'ai besoin de portage ?

merci,
tnntwister
Baby Hen

Postby manifesto » Wed Sep 26, 2012 8:29

Portage n est pas nécessaire à Sabayon.
Entropy se suffit à lui meme.
D'ailleurs je doute que les USE flags soient utilisés dans entropy. Les packages.mask/unmask le sont par contre.
Entropy fournit des packages compilés alors que portage compile des sources.
manifesto
Growing Hen

Postby jado » Tue Oct 16, 2012 14:31

Bonjour je suis nouveau, j’étais sur ubuntu, je voudrais installer le cube de bureau avec compiz que j'ai déjà installé mais cela ne fonctionne pas, pourriez vous m'éclairer merci :D
jado
Baby Hen

Previous

Return to French