Hello,un grand merci pour vos réponses
Oui,la différence est trés grande lol quand on vient du monde d'Ubuntu,: une communauté francophones beaucoup
moins grande, et si on ai comme moi complétement nul en anglais c'est mal parti, en français donc un forum beaucoup moins grand,et une documentation trés pauvre (je parle en quantité et non en qualité!)mais si on prend en compte la documentation de Gentoo, elle à l'air d'étre aussi riche et plus "pointue" que celle fournie par ubuntu.
Un accés beaucoup plus facile a un plus grand nombre de logiciels du coté d'Ubuntu, mais kde qui bugs pas mal du coté de Kubuntu, j'en suis seulement a quelques jours mais apparaments plus pro chez Sabayon et qu'elle plaisir de passer aussi facilement d'une version à l'autre de kde et sans problémes jusqu'a présent...et plus de réinstalles tout les 6mois!!! (sauf accidents!

) bref...
Sabayon m'a l'air moins "facile" que Kubuntu,et je suis toujours en découverte, Ma Sabayon,est installé sur une partition d'essai mais pour l'instant je n'est toujours pas booter sur Kubuntu...il y a qqs chose de séduisant, de solide chez Sabayon, le look aussi...sur une autre distribution,il ya longtemps que j'aurai prit mes jambes à mon cou...
Et je ne vous parlerai pas que j'ai l'impression que le bruit est de mon pc m'a l'air plus harmonieux (parce que vous aller croire que qu'en je dis que travaille en psychiatrie, je confond soignant avec soigné, ou alors adepte de cigarettes qui font rigoler tout seul

)
Bon je continue de découvrir et encore merci pour vos réponses