[5.2] Probleme de chargement du theme Sabayon au démarrage

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

[5.2] Probleme de chargement du theme Sabayon au démarrage

Postby memnach » Tue Apr 13, 2010 16:46

Bonjour à tous !

Je me permet de poster sur le forum car j'ai un petit soucis depuis quelque jours...
Aprés réinstallation de mon sabayon 5.2 64 bits avec kde j'ai un soucis esthétique au chargement et au shutdown.

De base j'ai pas le tout nouveau et tout beau grub, j'ai un truc moche, sans même d'image de fond
Puis aprés (dans la phase de démarrage et la phase d'extinction), j'ai pas la console bleue de saba, j'ai juste rien avec les instructions qui défilent.

Quand j'observe le défilement (trés instructif au demeurant), j'ai le message "failed to load sabayon theme". Ce qui explique le grub moche car il y a l'instruction "theme: sabayon" dans celui ci.

Aprés kde se charge normalement et j'ai aucun soucis une fois loggé.

Donc ma question est tout simplement, avez vous (eu) ce problème, et le cas échéant comment le résoudre ?

Merci d'avance :)
memnach
Baby Hen

Re: [5.2] Probleme de chargement du theme Sabayon au démarra

Postby turquoise » Tue Apr 13, 2010 20:17

Si tout est beau une fois que KDE est démarré, je regarderais du coté de Grub, mais la 5.2 utilise Grub2 il me semble et je connais encore mal ce dernier, donc je ne sais pas trop comment corriger cette anomalie...
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Terneuv » Sat Apr 17, 2010 18:36

Bonjour à tous et toutes ,
sous Gnome 5.2 , j'ai le même constat !
Grub est en version 1.97.2.
J'ai l'impression que l'on est en mode debug .
Le theme pour ma part , se charge sans soucis .
Terneuv
Baby Hen

Postby memnach » Sat Apr 17, 2010 19:59

Hello :)

J'ai eu peu cherché, j'ai pas trouvé de solution :( .
j'ai tout viré et reinstall kde et aprés reboot, j'ai de nouveau le même soucis.

Lorsque je fais des test, le problème semble venir d'une non configuration du thème, et ceci serait du -si on en croit la console- à l'absence du fichier /dev/fb0 (ou /dev/fb/0), je n'ai en effet aucun des deux.
Or après une maj du grub (mercredi matin si mes souvenirs sont exacts) ce fichier est réapparu. j'ai donc rebooté avec pleiiiiiin d'espoir, mais aprés reboot, le problème ne s'est non seulement pas réglé, mais ce précieux fichier avait disparu.

Voilà pour les derniers développements assez bizarre du ce probléme, fort peu dérangeant en soit, mais juste moche :(
memnach
Baby Hen

Postby turquoise » Wed Apr 28, 2010 2:46

Ok, je ne sais pas si tu as trouvé depuis le temps, mais j'ai finalement trouvé un début de solution. Début parce que je ne peux dire avec certitude si ça fonctionne vu que je parviens pas à reproduire le problème.

Alors voilà, si ton message d'erreur dit fb0 ça veut dire le framebuffer. D'après ce que j'ai pu voir en cherchant un peu, c'est que parfois il peut y avoir des conflits entre fichiers ou encore la résolution proposée par défaut n'est pas supportée par ton matériel.

Dans le premier cas, il faut trouver quels fichiers entrent en conflit, mais je proposerais d'essayer d'abord d'éditer la section concernant la résolution de la console dans /etc/default/grub comme ceci :

Ouvre une console et passe en mode superutilisateur avant d'ouvrir nano :

Code: Select all
su
[ton mot de passe root]
nano /etc/default/grub

Trouve la ligne qui dit
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=tty/console-resolution

et change-la pour une résolution qui fonctionne pour toi, par exemple, dans mon cas :
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1440x900

enregistre les changements et ferme nano

Ensuite, mets grub à jour :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Ah oui, et si ce n'est pas ça, un peu plus de précisions sur le message d'erreur seraient bienvenues. ;)
Last edited by turquoise on Wed Apr 28, 2010 7:42, edited 1 time in total.
Reason: correction de commande ;)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Return to French