Je me lance dans l'aventure

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Je me lance dans l'aventure

Postby Frezi~ » Tue Mar 02, 2010 17:19

Bonjour à tous !
Je suis Frezi~ de Bruxelles en Belgique.
Je suis déjà utilisateur Linux depuis un moment et notamment de Linux Mint où je participe activement à la communauté francophone. (Peut être certain me connaissent :) )
Bref, ayant une deuxième ordinateur à la maison et comme cela fait un long moment que j'ai envie de tester votre distribution voir l'installer définitivement si elle me convient (Il ne faut pas toujours tourner en rond, essayer autre chose, d'autre couleur, je trouve ça sympa), je me suis donc lancé dans l'aventure.
Même si j'ai une connaissance de Linux, j'ai toujours tourné au tour de Debian, ce qui fait que pour moi certaine choses comme je l'ai remarqué sont différentes et je vais devoir trouver un temps d'adaptation.
Soyez donc indulgent si je pose une ou deux questions qui peuvent vous sembler ... :shock: :roll: (Sans commentaire :D )
Pour conclure, d'avance merci pour votre accueil et au plaisir !
Membre de l'April « promouvoir et défendre le logiciel libre » Rejoignez plus de 5 000 personnes !
Os Mint8 (Laptop) - Sabayon 5.1
Frezi~
Baby Hen

Re: Je me lance dans l'aventure

Postby turquoise » Tue Mar 02, 2010 22:16

Bienvenue Frezi~!

Mint n'est pas mal du tout en son genre, mais c'est bien vrai qu'il y a plusieurs différences entre la base Gentoo et la base Debian. Quoiqu'il en soit, l'important c'est de trouver chaussure à son pied. J'espère que ton expérience sera concluante et je peux t'assurer que moi et les quelques âmes qui passent par ici feront de notre mieux pour répondre à tes questions si tu en as. :)
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Tue Mar 02, 2010 22:43

Bienvenue dans le monde Sabayon !

J'utilise moi-même Mint sur un portable et Sabayon sur le Desktop et quelques autres distributions pour le plaisir de tester. Mais Sabayon reste ma distro principal.

La différence ?En soit comme utilisateur mise à part les outils administrateur différent, il en a pas vraiment. Sauf peut-être certains plugging pré-installer de plus sur Mint. Certains aiment beaucoup le menu mint. Pour ma part, je préfère Sabayon simplement pour quelques détails bien personnel. Wine est plus stable sur Sabayon et l'installation des logiciels Adobes CS2 a réussi et tournent même mieux que sous Windows. Ce qui n'a pas été le cas sur Mint ou une autres basé sur Ubuntu. De plus, j'ai l'impression que Canonial va prendre une orientation plus commercial au cours des 2 prochains années je crois. Donc est-ce que Mint pourra continuer d'évoluer sous sa grande soeur ?

Enfin faut dire qu'avec Sabayon on en deviens amoureux ! hahahahahaha... Ça deviens sentimental ! :mrgreen:
Bingo
Simple Hen

Postby Frezi~ » Wed Mar 03, 2010 0:52

Merci à vous 2 pour l'accueil ! :)
Membre de l'April « promouvoir et défendre le logiciel libre » Rejoignez plus de 5 000 personnes !
Frezi~
Baby Hen

Postby Frezi~ » Wed Mar 03, 2010 10:28

Voila, je suis par le live CD :)
Tout semble compatible avec mon ordinateur !
Par contre, je ne trouve aucun programme courrier, ni Open Office sur le live CD
J'ai la version 5.1
J'ai vu qu'il y avait possibilité d'un dépôt, si on peut me dire comment l'installer, ça me suffit pour installer Open Office, un programme de courrier ainsi que Gajim ou PSI
Je reviendrai voir régulièrement si j'ai une réponse :) En attendant, je laisse l'installation sur le coté. (Provisoirement car ça me semble par mal (j'ai toujours aimé le noir :P ) et je vais approfondir l'essai)
Merci

Bingo : Toi qui a aussi LinuxMint, comment se passe l'installation de Sabayon par rapport à LinuxMint ?
Aussi facile, un peut plus compliqué, difficile ?
Dans le même style avec un guide graphique ou totalement différent ?
Merci
Frezi~
Baby Hen

Postby Bingo » Wed Mar 03, 2010 22:45

Salut,

Pour ma part, je ne voie pas de différence en terme de facilité d'installation. C'est semblable. Par contre je préfère les options de Sabayon avec le DVD. L'installation en mode graphique est très bien étagé depuis la version 4.2 qui intègre quelques amélioration lors d'une étape en particulier qui pouvais perdre un débutant Lamba. Installation un peu plus longue mais tout aussi facile et ce même pour un débutant que LinuxMint. Pour les logiciels qui te manque et bien tu passe par Entrophy et c'est sensiblement le même principe que sous Synactic quoi que un peu moins intuitif. Quelques minutes d'adaptation.

Je ne me souvenais pas qu'il y avait un liveCD ? Version Light probablement !
Bingo
Simple Hen

Postby Frezi~ » Thu Mar 04, 2010 3:21

Merci, je vais tester tout ça. Il me semble avoir vu ce dont tu parles lors de l'essai Live DVD mais il m'avait demandé le passe root, il me semble avoir vu dans le wiki le mot de passe Live CD/DVD mais ça ne fonctionne pas ou plus.
Enfin, rien de grave comme j'ai confirmation de sont existence. :)

Mots de passe sur le Live-CD/DVD :

* mot de passe root:

root

* mot de passe sabayonuser:

sabayonuser
Frezi~
Baby Hen

Postby fiorello » Thu Mar 04, 2010 7:52

Sur la version Gnome le mot de passe root a été enlevé, pour installer un programme en Live:

Code: Select all
sudo equo update

Code: Select all
sudo equo install nom_du_programme

Des petits guides bien utiles:

http://www.sabayonmania-forum.com/guides-f14/

Bienvenue sur le forum.
fiorello
Old Dear Hen

Postby Frezi~ » Thu Mar 04, 2010 11:00

Merci, sympa ! Et surtout le petit forum, je vais m'y inscrire comme ça en cas de besoin, je peux y demander de l'aide et aussi y participer :)
Frezi~
Baby Hen

Postby Terneuv » Sun Mar 07, 2010 13:30

Bonjour tout le monde,
Je suis cette distribution depuis la 3.2 , en live seulement . Je viens d'acquérir un portable , et voilà , j'ai passé
le cap : Sabayonlinux 5.1r1Gnome . Je suis ravi de retrouver cette distribution qui a encore bien grandi !
Installation simple , j'ai eu des soucis pour mettre à jour entropy .Ensuite les mise à jours se font trés simplement .
Compiz , j'adore !
Ayant essayé beaucoup de live , je trouve que sabayon va plus loin d'entrée .
Terneuv
Baby Hen

Next

Return to French