Suggestion Prochaine release ou version

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Suggestion Prochaine release ou version

Postby Bingo » Fri Jan 15, 2010 17:57

Bonjour,

Étant un fidèle utilisateur de Sabayon, j'ai lu sur le blog du développeur qu'il y a un problème avec les driver ATI pour xorg 1.7 * j'avoue que je n'ai pas très bien compris le problème * the binary ati-drivers in favour of the more reliable as nearly as complete open source ati driver, your opinion is needed here *

D'entre part, je prends saute sur l'occasion pour faire une suggestion d'amélioration sur les prochaines versions. Entre autre amélioré la rapidité du Boot... Pour le reste difficile de trouvé des défauts car notre Sabayon est fidèle en terme de stabilité, de fonctionnalité prête a l'emploi une fois installer. Même les applications (exe) sous Wine me semble plus stable que sous d'autre distribution.

Au niveau d'entrophy bien a part les mises a jour complété qui sont longue pour le reste c'est parfait.

Enfin pour moi je travaillerais sur le Boot !

Voilà :D
Last edited by Bingo on Sat Jan 16, 2010 5:19, edited 1 time in total.
Bingo
Simple Hen

Re: Suggestion Prochaine releace ou version

Postby demianx681 » Fri Jan 15, 2010 22:58

Personellement j'ajouterais aussi de travailler sur le son vu que Pulse est bien loin d'etre parfait et comprhensible à tout le monde....
Par exemple: si je suis en train d'ecouter de la musique avec Amarok et je reçois n'importe quel son de Skype (un utilisateur qui se connecte,un appel,un message..) ça gache la qualité de la musique et je suis obligé de reproduire manuellement un son de skype (ou de redemarrer Amarok) pour que tout revienne à la normale: c'est fou mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de solution...

Un autre aspect obscur est Cups avec une imprimante branchée à une porte paralléle... :shock:
demianx681
Young Hen

Re: Suggestion Prochaine release ou version

Postby Bingo » Sat Jan 16, 2010 2:01

Je savais pas qu'il pouvait y avoir des problèmes avec Pulse audio.. Faut dire que dans mon cas niveau son c'est parfait ! Peut-être est-ce une question de matiériel également.. J'aime tester à peu prêt tout ce qui se fait en distribution et honnêtement Sabayon reste ma distro principale pour l'ensemble de ces qualités en alternance avec LinuxMint. Mon dualboot a moi n'est pas XP,Vista ou 7 avec une distro linux mais bien Sabayon et LinuxMint. Effectivement que ma carte de son semble mieux exploité sous Mint lorsque j'écoute de la musique. Le son coupe moins et je peu mieux exploiter mes logitech x540... Mais j'avoue qu'il faudrait que je porte plus attention.

Effectivement que la gestion audio pourrait-être amélioré.

Si le développeur nous demande des suggestions aux utilisateurs est un bon signe de maturité de la distribution. Je dois dire qu'entrophy m'a causé quelques problèmes lors de s'est mise a jour majeur répété. Faut vraiment porté attention.

J'ai 7 ordinateur chez moi pour fin de test et sabayon depuis la version 4.2 s'est bien comporté très bien sur du 32 bit et 64bit d'ancien matériel a du très récent. Je suis a monter un système X58 asus avec proco quad 860 avec une panopli d'accessoire soit du contrôleur de ventilateur, de mesure.. Bluray, lecteur multi carte etc... J'ai hâte de voir la reconnaissance matérielle.. Ce sera un bon test.

En terminant, je reste convaincu que travailler sur la rapidité de chargement du système serait une bonne amélioration. Je crois que l'on a du retard sur d'autre. Surtout les distro basé sur Slackware..

Voilà
Last edited by Bingo on Sat Jan 16, 2010 5:19, edited 1 time in total.
Bingo
Simple Hen

Re: Suggestion Prochaine releace ou version

Postby turquoise » Sat Jan 16, 2010 2:17

Pour avoir connu Sabayon depuis la mouture 3.1, je peux confirmer qu'ils travaillent continuellement à l'amélioration de la vitesse de démarrage, même si ça ne saute pas aux yeux d'une version à l'autre. Le démarrage du Live DVD est passé de presque 10 minutes pour la 3.1 à 3 minutes pour la branche 5 et ce, sur la même machine.

En attendant que le résultat soit à la hauteur, tu peux toujours essayer quelques manipulations au niveau de OpenRC afin que seuls les services dont tu as besoin soient activés.

L'histoire du pilote ATI, c'est que chaque fois qu'il y a une nouvelle version de xorg, il y a des changements qui peuvent affecter les drivers qui sont fournis par des tierces parties, comme nvidia ou ati. Je ne suis pas entièrement sûre de la nature exacte du problème dans ce cas-ci, mais c'est probablement relié.

Quant à PulseAudio, ça aussi faut remonter à la source je pense. Disons qu'il manque probablement un peu de maturité, mais d'un autre côté, ça ne ferait pas de mal de signaler le problème à l'équipe de Sabayon.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Sat Jan 16, 2010 3:16

tiens Tiens Turquoises....

Comment ça va dans la ville déplacer pour faire une mine a ciel ouvert ? J'espère que tu y trouveras ton compte * emp*

En soit le démarrage quelques peu plus lent que d'autres distro pour moi ce n'est pas un problème. Je n'en fais pas de cas lorsque je suis en utilisation. Sabayon 5.1 est installer sur mon NetBook Gateway config AMD et c'est la stabilité à merveille.. Ce qui n'a pas été le cas de d'autre testé et même dans la famille Ubuntu.

On touche à rien car Sabayon veille au grain ! rire... Webcam, Wifi dans les café internet et plus encore que du bonheur même si le boot est pas le plus rapide. Pour moi ce n'est pas vraiment un gros problème majeure qui me ferait revoir mon choix.

Mais comme on demande des idées de travail alors j'essais de trouvé les défauts hahahaha ! Mais ce n'est pas si simple...

En voici une autre suggestion qui deviendra importante sous peu soit la prise en charge des nouvelles carte mère qui prennent en charge l'usb 3 et du sata 6 si cela est possible.. Bien que je pense que cela repose plus sur le noyau linux que sur une distribution unique. A voir et a suivre...

:wink: :lol: :P :cheese: :alien:
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Sat Jan 16, 2010 9:16

Comme tu dis, ce sera probablement via le noyau, mais beaucoup de distros ajoutent des patches pour faciliter la vie des ses utilisateurs et Sabayon fait partie du lot donc espérer ce genre d'initiative n'est pas vain...

La vie va bien dans la ville du futur gros trou, quoique c'est bizarre quand on voit des immeubles qui ont toujours fait partie du paysage disparaitre. Évidemment, le fait que le tout a été déménagé avant les élections municipales a créé une jolie pagaille sur la liste électorale, mais rien de dramatique.

Au fait, j'ai maintenant une connexion haute-vitesse et j'en profite, youppi!
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Sat Jan 16, 2010 17:18

Est bonne ! Du futur gros trou...

Je vais aller dans ce coin bientôt ! Pour l'Hockey d'ailleur tu dois voir mon neveux dans les journaux de temps en temps car il est avec les Forestiers * capitaine *

Bon dieu que tu devais être frustré avec une connexion internet à base vitesse. Incroyable que cela soit encore possible en 2010. Beaucoup de région sont au prise avec ce problème. C'est pathétique dans une société qui se dit moderne !

J'ai testé la version gamer de Sabayon ! Très bien en Live pour jouer sur une bonne machine récente aucun soucis, une fois le jeux lancer on ne ressent pas que l'on est sur un livedvd. Vraiment du beau travail !

Félicitation Dev Team :bom:
Bingo
Simple Hen

Postby Callipyges » Sat Jan 16, 2010 17:27

Je viens rajouté mon grain de sable, j'ai passé en revue les plus grosses distrib, Mandriva, OpenSuse, Ubuntu & Debian. De même que Bingo je me suis retrouvé avec une compatibilité de 120% qu'aucune distrib ne m'avait offerte, moi qui testait le liveDVD pour la beauté et le côté Gamers (les classiques fps enfin sur linux) de la distrib , finalement j'en ai fait mon OS par défaut.

Il faut dire que je suis sur un netbook MSI Wind U100 qui possède une option d'overclockage à 24% grâce à divers réglages, et j'ai eu pas mal de problèmes de freeze sur les distrib répandues alors que Sabayon a une parfaite stabilité. Affichage des touches Fn+ à l'écran, bluetooth, cam et le chipset graphique (Intel) :shock: je n'aurais jamais cru possible autant d'effets de bureaux + 3D. Je parle même pas de la carte wifi qui a vu sa portée augmentée de 25% (il faut qu'on m'explique pourquoi windows gère aussi mal les cartes wifi).

Je n'ai vraiment aucune critique, si ce n'est peut être quelques instabilités graphiques sûrement dues au fait que l'openGL n'est pas forcément fait pour le netobook :mrgreen:
Je me suis retrouvé 2 fois à supprimer mon profil .kde pour récupérer une interface lisible. C'est dommage qu'il n'y ait pas de possibilité d'avoir le safe-mode en graphique avec un thème ultra-basic car repérer les lignes à corriger dans les configs par la console n'est pas forcément à la portée des débutants.
No I'm not illiterate, just from somewhere else =)
Callipyges
Young Hen

Return to French