Pilote Brother

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Pilote Brother

Postby jobastr » Sat Sep 05, 2009 21:30

Bonjour,
Je viens tout juste d'installer Sabayon 4.2 Gnome, et j'ai un petit souci, mon imprimante multifonction Brother MFC-6490CW n'a pas de pilote dans le gestionnaire d'imprimante et il me propose un pilote pour un autre modèle, je l'ai installé mais ça ne fonctionne pas.
J'ai été sur le site Brother, j'y ai bien trouvé les pilotes mais il sont au format RPM ou DEB, comment peut on les installer siouplait :?
jobastr
Simple Hen

Re: Pilote Brother

Postby fiorello » Sat Sep 05, 2009 23:30

fiorello
Old Dear Hen

Postby jobastr » Sat Sep 05, 2009 23:56

Je savais bien que je te retrouverais ici :lol:

J'ai essayé, mais j'ai des messages "command not found" et tes liens sont en anglais, je ne comprends que très mal l'anglais surtout si c'est technique.
N'existe t'il pas de doc en Français?
sabayon ~ # rpm -ihv --nodeps mfc6490cwlpr-1.1.2-2.i386.rpm
-su: rpm: command not found
sabayon ~ # rpm -ihv --nodeps cmfc6490cwcupswrapper-1.1.2-2.i386.rpm
-su: rpm: command not found
sabayon ~ # cp /usr/lib/cups/filter/mfc6490cwlpr /usr/libexec/cups/filter/mfc6490cwlpr
cp: ne peut évaluer `/usr/lib/cups/filter/mfc6490cwlpr': Aucun fichier ou dossier de ce type
sabayon ~ # /etc/init.d/cupsd restart
jobastr
Simple Hen

Postby fiorello » Sun Sep 06, 2009 9:45

Cups est déjà installé, click ici → (http://127.0.0.1:631/)

Traduction de Cups:

http://doc.ubuntu-fr.org/cups

Pour bien configurer ta Sabayon-Box:

http://www.sabayonmania-forum.com/guides-f14/
fiorello
Old Dear Hen

Postby jobastr » Sun Sep 06, 2009 10:45

Salut,

J'ai suivi le tuto, mais rien ne fonctionne, de plus c'est une multifonction imprimante, scanner, fax je doute qu'il me soit possible de configurer tout ça si c'est aussi compliqué, je ne suis pas un informaticien de haut vol, et tout est en anglais je ne comprends pas la moitie des docs, la doc Ubuntu est faite pour Ubuntu, les commandes me retourne des "command not found".

Si je comprends bien, Sabayon n'est pas en mesure d'installer de pilotes pour mon imprimante alors que Brother les fournis.
Je ne voudrais pas paraitre médisant mais c'est quand même un peu frustrant non?

J'ai une autre imprimante HP deskjet 1220C, elle est bien dans la liste des produits HP quand j'essaie de l'installer, mais quand j'ai fini de l'installer rien ne se passe, elle n'apparait nul part.

J'essaie d'installer mes imprimantes depuis hier matin et vraiment j'en ai un peu marre, je ne dois pas être assez calé pour utiliser cet OS.
jobastr
Simple Hen

Postby turquoise » Tue Sep 08, 2009 20:21

Au risque de poser la question stupide, l'application rpm est-elle installée sur ta machine? Je demande parce que si le système ne trouve pas la commande rpm, c'est parce qu'il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

Sinon, vu que c'est surtout l'anglais qui semble causer problème, je t'ai fait une petite traduction sommaire de l'article du wiki de Gentoo :

1) Installer les paquets nécessaires

En assumant que CUPS est installé, il faut installer csh et rpm s'ils ne sont pas déjà installés et pour certains modèles (DCP 540CN), a2ps et ghoscript-gpl.

emerge -va csh rpm (ou equo rpm csh)

2) Télécharger le driver

CUPS ou LPR, ou les deux et les sauvegarder dans un dossier facilement accessible, comme son /home.

http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html

3) Installer l'imprimante
Si le fichier a été sauvegardé dans son /home :
Ouvrir une console et passer en mode superutilisateur
cd /home/[nom d'usager]
rpm -ihv --nodeps brhl2030lpr-2.0.0-1.i386.rpm
rpm -ihv --nodeps cupswrapperHL2030-2.0.0-1.i386.rpm
cp /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperHL2030 /usr/libexec/cups/filter/brlpdwrapperHL2030
/etc/init.d/cupsd restart

Nota : Le nom exact du fichier rpm peut être différent, donc changer le nom du fichier dans la ligne de commande si c'est le cas.

4) Méthode alternative

télécharger les fichier pour CUPS et LPR
Ouvrir une console et passer en mode superutilisateur :

ln -s /usr/libexec/cups/ /usr/lib/
rpm -ihv --nodeps ~/Brother/*.rpm
/etc/init.d/cupsd restart

5) Problèmes

Le RPM ne s'installe pas

Avec certaines versions de RPM, les erreurs suivantes peuvent se produire lors de l'installation :
rpmdb: unable to initialize mutex: Function not implemented
rpmdb: /var/lib/rpm/__db.001: unable to initialize environment lock: Function not implemented
error: db4 error(38) from dbenv->open: Function not implemented
error: cannot open Packages index using db3 - Function not implemented (38)
error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm

Pour régler le problème, taper la commande suivante dans une console en mode superutilisateur :
mkdir -p /etc/rpm
echo "%__dbi_cdb create cdb private mpool mp_mmapsize=16Mb mp_size=1Mb" >> /etc/rpm/macros

AMD64

Il se peut que l'éxécution du fichier /usr/local/Brother/Printer/*/cupswrapper/cupswrapper* soit nécessaire pour que le driver fonctionne.

Si l'erreur 'Filter "brlpdwrapperHL2030" for printer "BrotherHL2030" not available: No such file or directory' apparaît, il faut copier /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperHL2030 vers /usr/libexec/cups/filter

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu auras réglé le tout, l'installation du fax et du scanner se font à peu près de la même manière : télécharger le driver sur le site de brother, l'installer et ensuite configurer le périphérique avec le logiciel pertinent (Cups pour le fax, probablement Sane pour le scanner).
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby jobastr » Tue Sep 08, 2009 21:51

Tout d'abord merci de t'être donné la peine de traduire, car il est vrai que l'anglais est pour moi une barrière, et ta question n'est pas stupide, vu que je ne savais pas qu'il fallait installer rpm ou quoique ce soit d'autre, s'il est nécessaire d'installer autre chose, merci de me prévenir.

Questions que je me pose:
_Pourquoi ces pilotes ne sont ils pas disponible sous Sabayon alors que le fabriquant s'est donné la peine de les développer pour Linux?
_Pourquoi depuis le temps que Sabayon existe, les logiciels docs etc ne sont ils pas traduits?

J'ai vu, je ne sais plus ou, que Sabayon avait du mal à se faire connaitre, ne cherchez pas , votre problème est l'impossibilité de trouver quoique soit dans une autre langue que l'anglais, traduire l'interface ne suffit pas, d'autant que votre installateur ne fonctionne pas comme les autres, si j'ai bien compris, il n'utilise pas de paquets comme les autres systèmes, mais compile les sources en fonction de l'architecture de chacun, très bonne méthode mais très restrictive, et c'est même un problème quasi insurmontable (principalement en raison de la langue) pour des petits geeks du dimanche comme moi, alors autant dire qu'un Mr tout le monde ne s'éternisera pas sur cet OS.

Il est clair que si je ne parviens pas à installer mes imprimantes, cet OS me sera inutile...
Je ne veux pas polémiquer, mais j'utilise beaucoup Linux Mint, j'ai mis environ 5mn pour l'installation de mes 2 imprimantes, scanner et fax, le tout se fait en quelques clics, sur Sabayon j'ai l'impression d'être revenu 5 ou 6 ans en arrière et être obligé de faire ça en ligne de commande, ça me gonfle, je pense que ça aussi c'est un obstacle pour un OS qui se veut grand public.

En fait Sabayon est sans aucun doute un très bon OS mais pour des utilisateurs plus qu'avertis, je ne suis pas un débutant sous Linux, j'avais d'ailleurs déjà essayé la version 3.5 de Sabayon que j'avais bien aimé, mais je n'avais installé de périphériques à l'époque, j'avais laissé tomber car je le trouvais trop compliqué et je m'étais dis que j'essaierais d'installer une autre version plus simplifié, mais je vois que de ce coté là rien n'a changé, je suis un peu déçu de ce point de vu, mais par contre, cet OS est magnifique sous bien des aspects
jobastr
Simple Hen

Postby jobastr » Tue Sep 08, 2009 22:26

Je ne trouve pas de csh

jobastr@sabayon ~ $ emerge -va csh rpm
superuser access is required... adding --pretend to options.

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!

emerge: there are no ebuilds to satisfy "csh".

jobastr@sabayon ~ $
jobastr
Simple Hen

Postby jobastr » Tue Sep 08, 2009 22:57

J'ai ce message dans les propriétés de l'imprimante, et impossible d'imprimer quoique ce soit:

En pause : Filter "brlpdwrappermfc6490cw" for printer "MFC6490CW" not available: No such file or directory
jobastr
Simple Hen

Postby fiorello » Wed Sep 09, 2009 8:20

Mets à jour Sabayon:

http://www.sabayonmania-forum.com/guide ... .htm#21289

Ensuite:

Code: Select all
equo install linux-sabayon

equo install sys-kernel/genkernel

eselect kernel list

Te montre la liste des kernel présents sur le systeme

eselect kernel set

Mets a coté de set le le numéro qui correspond au dernier kernel.

Avant tout reboot suis ce guide:

http://www.sabayonmania-forum.com/guide ... -t2764.htm

Ensuite:

equo install app-arch/rpm

equo install app-arch/rpm2targz
fiorello
Old Dear Hen

Next

Return to French