(resolu)Problème Live et install 32 bit et ensuite le 64 bit

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Re: Problème Live et install 32 bit et ensuite le 64 bit

Postby Bingo » Sat May 09, 2009 18:10

Bonjour,

Si j'avais bien compris ton instruction, je n'avais qu'à recopié ta traduction et aller changer les quelques informations spécifique a mon matériel et a ce que j'ai rencontré comme bug... Mais tout est là !

Pour DEBIAN et autres... D'abord je me place toujours du point de vue utilisateur standard. Qui en a rien a faire du Kernel, du ceci et du cela... Pour lui ça marche ou ça marche pas ! .. Un utilisateur standard viendra pas sur le forum Sabayon comme moi pour comprendre et essayer de corriger bug ou d'améliorer ces connaissances.. Si je prends l'exemple de Sabayon avec son problème de Xorg sur tous mes PC sauf deux ou j'ai réussi a contourner le problème, je suis pas sûr que pour l'utilisateur standard que se sera une expérience positive avec le monde de Linux.. Car pour lui Debian, Gentoo, OpenSuse, Ubuntu, fedora, Mandriva c'est LINUX POINT...
Nous on le sais qu'il y a beaucoup de différence..

Donc je me place pas du point de vue de quelqu'un comme moi qui passe son temps libre a tester des distributions pour s'amuser... Je regarde plusieurs choses de base qui selon moi devrait-être d'office et sans bug.. Le boot est d'une lenteur pire que Vista pour plusieurs Distro, Blutooth, Flash, Mplayer, un gestionnaire de paquet simple d'usage et bien sûr le look qui est le dernier critère..

Voici quelques exemple ici et là : Ubuntu, Xubuntu, LinuxMint et tout les autres buntu. Le blutooth n'est pas pris en charge au boot.. Non tu dois chaque fois le brancher à la main une fois le chargement du bureau terminer. C'est pas normal. Et cela dure depuis 3 ans malgré de nombreux commentaire sur le forum Ubuntu depuis longtemps. Ubuntu 9.04 lancer la semaine dernière ne se lance pas en 64bit. Bug relaté sur plusieurs sites d'amateurs. Imagine, on lance une distro et on s'assure pas de faire les test nécessaire.
:alien: OpenSuse 11.2 64 bit KDE est un vrai poison, KDE est toujours buggué... Chaque semaine il lance une version 4.1.0 - deux jours plutard 4.2.2 - trois jours plutard 4.2.3 qui corrige les bug de la précédente et ainsi de suite... IL devrait plutôt en lancer une par année ou au 18 mois et de s'assurer qu'il n'y a pas de bug sur des fonctions de base.. Le système de paquet d'OpenSuse est pas a jours sur bien des paquets et lorsque tu fais l'installation de Flash player qui est d'office pourtant, même par le terminal.. il ne fonctionne pas bien sur la 64bit... Aller voir pourquoi je ne sais pas.. Mplayer est pas dans le gestionnaire de paquet.. Je suis pas sûr qu'un débutant va aimé son expérience avec Linux... Et là je te parle même pas de BSD ! :twisted: Ouff !!! A part PC-BSD et DesktopBSD qu'un débutant peut abordé le reste oublié ça ! Le développeur en chef de NetBSD a admit ce fait sur un site dernièrement qu'une personne venant de Windows c'est presque peine perdu pour lui d'aborder NetBSD... En ce qui me concerne BSD sur PC pour un utilisateur standard, il y a beaucoup de chemin a parcourir..

C'est vrai que Windows est une vrai passoire pour la sécurité ! Objectivement parlant pour un utilisateur standard donc la pérogative de base est ça marche ou ça marche pas.. IL ne bug pas sur des choses de base..

Enfin pour ma part, mon choix est fait ! Je suis sous Linux pour y resté.. Mais je trouve cela dommage pour l'image que cela peu donné aux nouveau arrivant... Je discutais justement la semaine dernière avec un gars qui a tenté l'expérience et il m'a dit ! IL y a trop de bug. IL était sous KDE 4.0.1.2.3.4.5.8.98.3736.22.11,7635383783653.9383763653 ! Je lui ais dit que c'était du au gestionnaire de bureau et non nécessairement a Linux mais pour lui c'est la même chose.. IL est retourné sous XP avec trois milles programme anti ci et anti ça ! rire... Je pense pas que l'on va le revoir de bientôt.. Je vais le relancer avec Sabayon gnome dans quelques mois..

Voilà mes expériences ! Ceci dit je respecte beaucoup tous les développeurs qui mettent autant d'effort pour la plupart volontairement.. C'est aussi pour cette raison que je suis sous linux.. J'aime l'aspect communautaire..
Par contre je garde mon esprit critique... :wink:
Last edited by Bingo on Sun Jul 05, 2009 18:28, edited 1 time in total.
Bingo
Simple Hen

Re: (resolu)Problème Live et install 32 bit et ensuite le 64 bit

Postby Bingo » Tue Jun 30, 2009 19:16

Bonjour Turquoise,

Alors le problème avec Xorg en 32/64bit est résolu avec la version release 4.2 J'ai testé en 64bit et tout va bien ! Les bugs au niveau de Xorg sont corrigés avec cette version. J'adore Sabayon ! Elle est vraiment bien orienté dans son développement. Le blutooth est pris en charge au boot (parfait). Le seul problème que j'ai rencontré est la mise en veille que ne marche pas. L'ordinateur ne redémarre pas correctement. Tu dois forcé la fermeture et repartir le PC mais ce n'est pas un gros problème. J'ai installé cairo-dock et c'est super ! Un très beau bureau. J'ai adopté Sabayon sur une base régulière sur mon gros desktop 64bit. Le média center se lance un peu lentement mais une fois rendu cela fonctionne nickel.

FÉLICITATION ET LONGUE VIE A SABAYON ! :D :D :lol:

Je vais pouvoir teste sur une plus longue période !
Last edited by Bingo on Tue Jul 07, 2009 2:12, edited 1 time in total.
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Tue Jul 07, 2009 0:30

Vraiment? Super alors!

J'avais appris par certaines sources que cet aspect était sur la liste des choses a faire pour la 4.2, mais je ne savais pas si cela serait fait a temps. Une tres bonne nouvelle.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Tue Jul 07, 2009 2:07

On devrait partir un site Sabayon pour le Québec... Pas de forum (il a un ici très bien) par contre mais seulement de l'info et des guides d'utilisations visuel. Une idée comme ça !!! Comme il existe déja un site consacré a Gentoo on pourrais en avoir un concentré sur Sabayon...
Donne moi ton feelback...
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Tue Jul 07, 2009 17:27

Pas une mauvaise idée vu que les quelques sites francophones consacrés à Sabayon sont un peu (ou beaucoup) à l'abandon pour cause de manque de temps ou d'intérêt semble-t-il. Par contre, il faudrait prendre nous aussi ces facteurs en compte avant de se lancer. Perso, c'est sûr qu'en ce moment je n'ai pas vraiment les moyens vu que je suis en recherche d'emploi et que ça me bouffe pas mal de mon temps et aussi le fait que je suis toujours avec une connexion Internet à bas débit (56.6, voire moins vu que le driver Linux de mon modem est bridé dans sa version non-payante). Toutefois, le facteur connexion devrait se régler cet automne ou plus tôt si la question emploi (et argent il faut bien le dire) est réglée avant.

Cela dit, rien ne nous empêche de faire des projets en ce sens, ou aussi d'offrir de faire une version française pour un site existant, ou de contribuer à un site francophone existant pour le mettre à jour et/ou l'augmenter si toutes les parties sont partantes. Bref, faut voir où on se situe point de vue ressources et prendre une décision en conséquence.

Bon, sur ce, j'ai deux communiqués à finir de traduire pour la 4.2 donc je m'arrête ici pour le moment.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Sat Jul 11, 2009 18:47

Salut,

Alors honnêtement, je ne sais pas le temps que cela demande. Toi tu as sûrement une idée ! Comme je l'avais dit, un site sans forum. Mais plutôt orienté sur les aspects applicatifs du système. formation, utilisation compréhension du système etc.. Le forum ici est amplement suffisant. J'ai réfléchi depuis ce post ! Évidemment si on doit consacré 20 hrs semaines je ne pourrais pas... Mais quelques heures par mois ou quelques mises a jour par semaine. On peu le faire sous forme de Blog avec Wordpress ou utilisé un CMS. Enfin faudrait s'écrire en pv.

C'est une idée comme ça !

PS: Dis-moi le pays des Mines et des grosses Job payantes a pas d'emploi pour toi ?

A suivre
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Mon Jul 13, 2009 16:48

Eh non, rien de concret ou de payant, juste quelques petites jobines ici et là... Mais bon, ça va finir par débloquer, faut juste de la patience. :)

J'aime l'idée du blogue, ce serait assez facile à gérer. Wordpress ou un CMS, ça il faudrait attendre de voir où on s'en irait exactement avant de décider. Aussi, un idée pour éviter une trop grosse charge de travail : bien planifier le contenu et le faire d'avance, voire préparer quelques tutos et articles avant de commencer question d'éviter un vide si on se trouve soudainement trop occupés.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Wed Jul 29, 2009 2:45

Salut,

J'ai décroché un peu ! De la visite amis famille etc... Je suis surpris de voir qu'au Pays des grosses paye, y a rien sur une base régulière.
J'ai encore réfléchi et on pourrais y aller avec des guides d'utilisation écriture minimum mais avec des screenshot (une image vaut mille mots) et en vidéo. D'ici a l'automne j'aurais une caméra portative alors je pourrais filmer l'écran et faire de la narration bien que je n'ai pas une voix d'animateur rire... Wordpress est en mon sens le mieux car il est simple d'usage, les mises a jours peuvent-être faite à partir du site (blog) par ftp et c'est simple a faire. IL y a suffisamment de template pour en trouvé une qui est semblable au couleur de Sabayon.

Donne moi quelques idées de sujet à développer....
Bingo
Simple Hen

Previous

Return to French