(resolu)Problème Live et install 32 bit et ensuite le 64 bit

Conversations générales au sujet de Sabayon Linux

Moderator: Moderators

Re: Problème Live et install 32 bit et ensuite le 64 bit

Postby turquoise » Fri May 01, 2009 3:33

Ça arrive des fois, et pas toujours avec les distros avec lesquelles on s'y attendrait. Dans mon cas, ça a longtemps été Debian et bien que j'aie finalement réussi à dompter la bête, il me reste quelques séquelles et préjugés de cette époque qui remontent à la surface à l'occasion. :oops:

Toutefois, étant donné que c'est très sérieux comme problème, il faudrait vraiment soumettre un rapport de bug. Si l'anglais est un problème pour toi, je peux te donner un coup de main pour la rédaction et vérifier le tout avant que tu ne soumettes le rapport.
Ma philosophie d'apprentissage : essayer, et si ça casse, essayer de réparer.
My learning philosophy: try it, and if it breaks, try to fix it.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Fri May 01, 2009 5:56

Oui je pense que ce serait une bonne idée ! Car c'est récurant d'un PC a l'autre... Ce que je ne comprends pas est que je semble être le seul a discuter de cela.. Faut dre que la plupart des gens essais et lorsque ça ne fonctionne pas il laisse tombé.. J'ai pas trop de probleme avec l'anglais mais pour ceci, je sais pas trop. Ils doivent avoir des terme précis.. alors si vous voulez on peu le faire ensemble.. Simplement me dicter la procédure..

J'ai fais une expérience l'automne passé.. J'ai demandé a 10 amis de télécharger Mandriva qui en soit s'intall toute seul finalement ou presque... Ce sont tous des utilisateurs standard.. Sur 10, 6 ont réussi a faire l'image iso même si ils ont lis les instructions.. Sur 6, 4 ont réussi l'installation.. IL avait tous des pc standart genre P4 ou double coeur pour 2... Je pense que les dévelloppeurs lors de la sortie d'une releace importante devrait faire l'exercise...
Ainsi il aurait de bon feel back d'utilisateur Lamba...

Je me dis souvent, mettre autant d'effort sur le développement et l'essentiel est négligé.. Ce qui est pas le cas de Sabayon... Je prends par exemple FreeBSD et il en a plein d'autre Linux également, je suis sûr que 80% des gens qui télécharge freebsd ou les distro linux, la plupart arrive pas a les installer... Alors finalement c'est comme donner des coups d'épée dans l'eau.. Debian 5.0 a maintenant a un installateur graphique qui reprends pas à pas les étapes du mode console et il est très bien réussi... IL a une raison a cela. On dit souvent que les systèmes BSD sont les plus sécuritaire, les plus stable etc.. Disons que ça me fait rire beaucoup ! C'est bien beau tout ça mais si y personne qui arrive a l'installer et surtout a l'utiliser, ce ne sera que du vent finalement... Enfin je m'amuse avec cela... Un hobby instructif et amusant !! :|

En passant je viens de voir que vous êtes de la Bit a Tibi ! Je suis originaire d'amos... Que le monde est petit bon Dieu...
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Fri May 01, 2009 19:08

Amos, vraiment? Moi je suis de Malartic! C'est vrai que le monde est petit! :D

Pour le rapport de bugs, il y a un lien au haut de la page nommé « bugs ». Passé cette évidence, on clique dessus et ensuite il faudra que tu t'enregistres afin de pouvoir ajouter le bug. Il suffit d'entrer ton adresse de courriel et ensuite de répondre au courriel qui te sera envoyé pour compléter l'inscription.

Pour la rédaction du rapport en tant que tel, on pourrait commencer par recouper ce que tu as décrit ici et s'arranger pour que ce soit bref et précis et ajouter les messages d'erreur de la console au démarrage, s'il y en a.

Pour la remarque sur l'installation de distros, je suis assez d'accord dans le sens où le fait que toutes les distros ne sont pas égales en termes de reconnaissance de matériel et le résultat c'est qu'on peut installer une distro et pas une autre sur un PC x. C'est là un des gros problèmes avec les systèmes d'exploitation ouverts. Outre mes anciens déboires avec Debian et ses dérivés, je n'ai pas trop eu ce problème vu que ma machine est tout ce qu'il y a de plus standard. Toutefois, j'ai pu constater que sur d'autres machines, ce n'est pas le cas. Remarque, dans certains cas comme FreeBSD, une partie du « problème » vient du fait que FreeBSD ne prend pas en compte le bios (souvenir d'une époque où les ordinateurs n'en avaient pas) donc si on a fait plusieurs réglages dans le bios, ben on peut les oublier et bonjour catastrophe si les réglages en question concernent l'inversion des disques durs! Les BSD sont fiables et sécuritaires, certes, mais il faut aussi une bonne dose de patience pour maîtriser! Quant à Mandriva, une recommandation si tu retentes ce genre de test : prends la version Spring, elle est généralement plus aboutie et contient mois de bugs. La version qui sort en automne est celle où ils incorporent le plus grand nombre de nouveautés donc plus sisceptible de causer des maux de tête.
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Fri May 01, 2009 20:00

Salut,

J'ai réinstaller la Version Gnome de Sabayon 4.1 64bit parce que c'est celle que je veux comme distro régulière mais comme prévu j'ai réussi a l'installer sans problème mais plus moyen de me rendre sur le bureau... J'ai installer en Dual Boot VectorLinux 32 bit que j'aime bien également pour la vitesse. Une vrai fusé...

Malartic.. La saga de la Mine au centre-Ville est telle terminé ? Je descent justement a Amos dans 2 semaines..

Dans les fait le bug est toujours au même endroit et quelques soit le PC dont j'ai testé la distribution en 32 ou 64bit ... Juste avant le template du login si tu veux.. C'est le display qui ne démarre pas.. Au moment ou l'écran semble vouloir s'affiché... C'est a ce moment que tout gèle(clavier,souris etc.. ).. J'ai essayé en safemode mais c'est la même chose...

Dans le fond ils ont juste a faire le test.. IL y a eu d'autre topic sur ce forum french écrit en d'autre mots mais j'ai pu constater que c'était le même problème...
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Fri May 01, 2009 20:31

Non, la saga de la mine à ciel ouvert n'est pas terminée... Entre les audiences du BAPE et le déménagement des maisons, il se passe encore pas mal de choses même si le projet n'a pas encore eu l'aval du gouvernement! :D

Ok, pour le bug, on pourrait donc dire que le serveur X refuse de démarrer (X server refuses to start) et ensuite donner le message d'erreur dans la console au démarrage mot pout mot et ajouter le contenu du log de Xorg (habituellement quelque chose comme /var/log/Xorg.0.log) et dmesg possiblement. Vu que ça peut être assez compliqué à les obtenir directement depuis Sabayon étant donné la nature du problème, ça devrait quand même être possible d'obtenir le log de Xorg en accédant à la partition via une autre distro et pour le dmesg, en utilisant chroot peut-être?
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Fri May 01, 2009 21:05

C'est exactement cela ! Comme je l'ai déja spécifié, sur toute les machines que j'ai testé c'est la même chose... Je suis a parcourir le forum anglais et il y a des description ds le même genre mais on voit que les gens ne savent pas trop comment décrire le probleme... Si je relance le CD je peu accèder à la partition probablement..

Voici la config 64bit : Qui est reconnu lorsque l'on va voir dans le système matériel..

Motheboard : Foxconn A7DA-S amd2 + hdmi carte vidéo : HIS ati radeon 4670 hdmi full HD GDDR3
Processor : amd x4 940 quadcore - Memory: 1066 dddr2 6go - disque dur samsung spinpoint f1 500go
Lecteur milti CD DVD standard et lecteur multi card.. Power supply 600 watt

Voilà merci
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Sat May 02, 2009 17:57

Xorg server works when booting from the Live but doesn't when rebooting after install.

The following error message appears in the terminal : [Message d'erreur dans la console au démarrage]

The machine affected has the following configuration, all of which seems to be recognized :
Motheboard : Foxconn A7DA-S amd2 + hdmi carte vidéo : HIS ati radeon 4670 hdmi full HD GDDR3
Processor : amd x4 940 quadcore - Memory: 1066 dddr2 6go - disque dur samsung spinpoint f1 500go
Lecteur milti CD DVD standard et lecteur multi card.. Power supply 600 watt

[Contenu de Xorg.0.log et de dmesg]
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Sat May 02, 2009 21:29

Voilà c'est bien cela..

Est-ce que le rapport de bug que tu as écrit a été envoyé ? ou je dois faire un copie collé ! Merci beaucoup :)
Bingo
Simple Hen

Postby turquoise » Sun May 03, 2009 18:12

Pas envoyé. Les parties entre les crochets (message d'erreur, log...) doivent être remplies par toi.

Donc copier/coller et tu remplis les parties manquantes si possible. :)
Image
turquoise
Old Dear Hen

Postby Bingo » Sun May 03, 2009 21:14

Bonjour,

D'accord ! Par contre je ne peu pas accéder a la page bug avec mon nom d'usager et mots passe actuel ! Je trouve cela bizarre.. C'est comme ci je devais me ré-inscrire..

Pour le message d'erreur au démarrage j'en ais pas.. C'est vraiment au niveau de Xorg le problème...

Hier j'ai installé procéder a l'installation sur une autre partition sur l'ordi 64 bit de Simple Mépis 64bit et l'installation c'est arrêter ! Avec un message comme dès le départ pour la carte vidéo.. Avec ce script Simple Mépis éject le CD et redémarre..

Enfin merci
Bingo
Simple Hen

PreviousNext

Return to French